lundi 22 juillet 2013

Ce qui vient en plus...

L'article ci-dessous est reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur et également consultable sur le site http://www.unadfi.org/-118-Perte-de-chance-

Dans cette analyse d'un passage clé de l'audition en date du 12 mars 2013 auprès du Sénat de Hervé Ramirez, secrétaire général de l'association des comités de liaisons hospitaliers et de Guy Canonici, président de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, on appréciera à nouveau le double langage des dirigeants des Témoins de Jéhovah.

La vidéo complète de l'audition est consultable sur le site du Sénat : 

Témoins de Jéhovah : décryptage
Un Témoin de Jéhovah peut-il exercer sa conscience personnelle dans le choix de produits sanguins ?






Tout Témoin de Jéhovah baptisé s’est engagé à obéir à la directive exprimant « la loi parfaite de Dieu sur le sang » [1] :
« La Bible commande de ne pas absorber de sang. Nous ne devrions donc pas accepter de sang total ni l’un de ses composants majeurs, sous quelque forme que ce soit (nourriture, transfusion ou autre). » [2]
Un candidat au baptême qui exprimerait son désaccord avec l’interprétation que font les Témoins en étendant ce commandement aux transfusions sanguines ne pourrait pas devenir membre actif, et se verrait interdire le baptême.
Aux Témoins baptisés, il est tous les ans rappelé la nécessité de tenir à jour le document « Instructions médicales/Directives anticipées » ou « carte Pas de sang ».

        Instructions médicales / Directives anticipées
  1. Je soussigné (Nom, prénom, adresse), remplis ce document afin d’exposer ma volonté et mes instructions en matière médicale, et de désigner une personne de confiance au cas où je ne serais pas en mesure de m’exprimer.
  2. En tant que Témoin de Jéhovah, je demande instamment qu’AUCUNE TRANSFUSION de sang total, de globules blancs, de plaquettes ou de plasma ne me soit administrée, quelles que soient les circonstances, même si le personnel soignant estime qu’une telle transfusion est indispensable. Je refuse la transfusion autologue programmée (c’est à dire que du sang me soit prélevé, puis qu’il soit stocké en vue d’être réinjecté ultérieurement). […]
  1. Je n’autorise personne (pas même la personne de confiance désignée) à passer outre aux instructions que j’ai exposée ci-dessus. Peut-être ma famille, mes proches ou mes amis exprimeront-ils leur désaccord avec ma volonté. Toutefois, pareil désaccord ne change en rien ma détermination à refuser le sang et il ne pourra influer sur les autres instructions exprimées ci-dessus […].

Ce document, signé par l’intéressé, exprime sa volonté à propos de diverses techniques médicales et désigne deux personnes chargées de faire respecter cette volonté dans le cas où lui-même ne pourrait pas l’exprimer. L’adepte doit le conserver constamment sur lui.
On le voit, la formation et l’encadrement des Témoins de Jéhovah ne permettent pas de discuter la position de l’Organisation, quelle que soit la gravité et la complexité des sujets abordés.

Auditions du Sénat
La récente commission d’enquête du Sénat sur « l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé » a permis d’entendre les réponses de responsables de l’Organisation en France à la question de la liberté pour un Témoin de refuser ou pas une transfusion.
M. Hervé Ramirez, Secrétaire général de l’Association des comités de liaisons hospitaliers des Témoins de Jéhovah. « […] Le droit positif encadre ces questions au moyen de l’article L.1111-4 du code de la santé publique, que vous connaissez bien. J’ajoute que le Conseil d’Etat a rendu le 16 août 2002 une ordonnance de référé dans laquelle il précise que le refus de traitement médical revêt, pour le patient majeur, le caractère d’une liberté fondamentale - dont souhaitent jouir les Témoins de Jéhovah. »
M. Jacques Mézard, sénateur, rapporteur de la Commission d’enquête. […] « Les cas de figure peuvent être très différents. Vos comités interviennent-ils pour aider les patients à refuser une transfusion sanguine ? Pour chercher une autre solution ? Une autre équipe ? »
M. Hervé Ramirez. « […] Refuser ou non la transfusion sanguine n'est pas de notre ressort. Cette décision est prise par le patient avec son médecin : nous n’en sommes pas informés et ne souhaitons pas l’être. Nous facilitons simplement les relations entre ces deux acteurs. »
M. Jacques Mézard. « Ne tournons pas autour du pot: si la vie du patient est en jeu, le recours à la transfusion sanguine est-il freiné, au risque de provoquer sa mort ? »
M. Hervé Ramirez. « Si frein il y a, c’est le patient qui l’aura actionné, en exprimant ses convictions. Nous ne faisons que faciliter le dialogue sur le plan technique. »
Mme Muguette Dini, sénatrice, membre de la Commission d’enquête. « Et si le patient est inconscient ? »
M. Hervé Ramirez. « C’est un cas compliqué. »
Monsieur Ramirez semble dire ici que l’association des Témoins de Jéhovah n’est pas concernée par le choix du patient. C’est, dit-il, une question de liberté dont souhaitent jouir les Témoins de Jéhovah. Ce qui laisse penser que le patient Témoin de Jéhovah prend sa décision en son âme et conscience, sans aucune pression… Il n’estime pas utile de citer l’existence de la carte Pas de Sang du patient… Si l’association n’est pas concernée par le choix du patient, s’il s’agit d’une liberté fondamentale, pourquoi tant insister sur l’importance de remplir la carte ?

Mme Muguette Dini. « Si le Témoin de Jéhovah accepte une transfusion sanguine, quelles conséquences doit-il en attendre au sein de la communauté ? »
M. Guy Canonici, président de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France. « Vous sous-entendez que sa décision soit connue de sa communauté.
Mme Muguette Dini. « Elle peut ne pas l’être, en effet. Mais si elle l’est, par sa famille, ou de son propre aveu ? »
M. Guy Canonici. Cela fait de nombreuses suppositions. Si sa décision s’accompagne d’un refus de rester dans la communauté, celle-ci en prendra acte. Si la personne souffre de sa décision et s’en ouvre à la communauté, alors les ministres du culte locaux prieront avec lui pour l’aider à retrouver la paix de l’âme.
Monsieur Canonici n’envisage pas ici le cas d’un Témoin que sa raison conduit à accepter une transfusion et qui souhaite rester dans la communauté, sans se repentir de sa décision. 
Le cas est cependant prévu par l’Organisation, comme le précise le livre Faites paître Le Troupeau de Dieu, réservé aux anciens (et inconnu des fidèles). Le chapitre 9 est consacré au « retrait volontaire », différent de la mesure d’excommunication puisqu’il exprimerait une décision personnelle. Pour la Watchtower, l’expression peut aussi désigner la conséquence automatique de certains actes, parmi lesquels « Accepter d’absorber du sang de son plein gré et sans se repentir ».
Le comité de discipline religieuse s’efforcera de vérifier l’« état d’esprit » de la personne ; si elle se repent, elle aura droit à une « aide spirituelle », tout en se voyant retirer certaines responsabilités, en raison de sa « faiblesse spirituelle ». Mais si le comité conclut qu’elle ne se repent pas, l’annonce sera faite de son « retrait volontaire ».
Accepter en son âme et conscience une transfusion conduit donc à ne plus faire partie de la communauté ; mais le terme d’exclusion n’est pas prononcé, celui de « retrait volontaire » lui permet d’affirmer que la liberté de la personne est respectée.
Les conséquences ne sont en rien différentes de celles de l’exclusion :
« La fidélité chrétienne éprouvée par l’exclusion d’un parent.
Quelle attitude un chrétien fidèle aura-t-il envers un membre de sa famille exclu ?… Tout d’abord, revoyons le point de vue biblique sur la question et les principes qui s’appliquent tant à l’exclusion qu’au retrait volontaire. [3] »
Ces principes énoncent les relations « qu’il est impossible d’avoir avec une personne qui est exclue ou qui s’est retirée volontairement » : les membres de la congrégation ne doivent plus la fréquenter, ou réduire les relations avec elle au minimum (pour les membres de la famille vivant sous le même toit).
« En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux. Par conséquent, pour endurer cette situation, veille à entretenir ta spiritualité. Ne te coupe pas de tes compagnons fidèles (Prov. 18:1). Prie Jéhovah et épanche tes sentiments auprès de lui (Ps. 62:7, 8). Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel. » [4]
Un Témoin de Jéhovah ne peut exercer sa conscience personnelle dans le choix d’accepter ou refuser une transfusion sanguine. S’il accepte, il sera coupé de ses proches, ceux-ci subissant les pressions du mouvement à travers une surveillance et un chantage affectif attentatoires à leur liberté.

_______________________________________________
[1] Ministère du Royaume, janvier 1998
[2] Site officiel du mouvement
[3] Le Ministère du Royaume, août 2002, p. 3, § 1.
[4]Tour de garde 15 janvier 2013, pages 15-16, § 19

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On bassine les tjs de ne pas prendre de transfusion alors que ceux qui sont à la tête ont le droit. Un membre de ma famille a eu une transfusion et toute sa famille est au courant sauf ces menteurs de la wachthower. Mourir sans transfusion c'est un sacrifice . Jepthté n'a t-il pas offert la vie de sa fille en sacrifice ? relisez bien ce passage.

Anonyme a dit…

dans l'instant qu'on devient un témoin de jehovah on devient comme un zombi. On est hypnotisé par tous les discours, les revues pleines d'images subliminaleset on dit amen amen car on pense pour vous

Anonyme a dit…

Pourquoi toutes les religions ne suivent pas ce même verset qui dit de s'abstenir du sang ? Et d'ailleurs que veut dire ce verset ? pourquoi ne pas traduire de s'abstenir de verser du sang innocent ? la watchtower a sa propre traduction et celle -ci est revue par wescott et Hort. Vérifiez qui sont ces deux là.

Anonyme a dit…

n'allez pas au delà de l'écriture monsieur Canonici. Où dans la bible il est dit qu'un tj s'il ne se repent pas après avoir été transfusé doit se retirer volontairement? Vous les tjs dirigeants vos mains sont pleines de sang des innocents.

timmanon a dit…

bonjour,

Secte talmudiste peuplée de pédérastes et de pédophiles (voir Jaracz et sa cravate avec têtes d'enfants)issue de la Cambell connection, son but est d'oeuvrer à la destruction de l'église catholique.
D'ailleurs, denonce t-elle l'islamisme, la franc-maçonnerie, le judaisme moderne pétri de Talmud, le boudhisme tibétain, les adventistes (en grande partie responsables de la guerre de sécession)??
Qui d'autre s'en prend à l'église, je vous le demande?
L'islam?? Mais celui-ci est une création...juive! tout comme le ... christianisme!!
Quel rapport avec la WT? mais tous ses dirigeants (37) étaient ou sont juifs (ou d'ascendance)et franc-maçons!!!

ça commence à s'éclaircir??
Pourquoi la WT n'interdit pas à ses disciples la consommation du Halal (ou du Kasher)???

Savez-vous qu'elle est directement responsable de l'entrée en guerre de l'Amérique (1ere guerre).

Savez-vous que le TJ juif Eisenhower a commis les plus grands crimes contre l'Allemagne?

Non? ben vous savez pas grand chose alors? Renseignez vous!

Les Russel FM et Cie c'est bien mais un peu léger comme le font remarquer un certain nombre de lecteurs sur différents sites.

C'est même un peu cours préparatoire!

Vous êtes vous jamais demandé d'où provient l'impunité de la WT??
Elle insulte tous les états sans être inquiétée!
Mais parceque c'est le centre de l'occultisme mondial, tout simplement!

Vous êtes-vous demandé si ce sont de vraies prophéties que nous vivons ou ces évènements sont-ils provoqués? Cherchez la réponse!

Que pensez de ce "magnifique" sacrifice d'environ 50 000 personnes suite au refus de transfusion?

Nous avons récemment appris que Jehovah va nous aider et nous protéger. N'avons-nous pas aussi appris cette leçon? Si nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir on nous a appris que Jéhovah nous aidera. Si nous mourons parce que nous refusons de faire des changements, ce n'est pas un témoignagne pour le nom de Jéhovah. Dieu n'a jamais promulgué de règles régissant l'utilisation des médicaments, des injections ou l'interdiction de transfusion sanguine. C'est une invention des hommes, qui comme chez Pharisiens ne prend pas en considération la miséricorde et l’amour de Jéhovah. Servir Jéhovah avec toute notre pensée ne signifie pas de désactiver notre esprit ; surtout pas, lorsqu'il s'agit d'une vie humaine, qui est dévouée à Jéhovah et par conséquent est sacrée."
(consolation 1945)

Savez-vous que l'exclusion et l'excommunication sont des pratiques juives?
Objectif: terroriser les gens et les faire vivre dans un état quasi-végétatif.
Savez-vous qui a fait écrire la bible? Connaissez-vous sa deuxième lecture?

Ben vous savez rien finalement!!
Réveillez-vous

Cybermax

Anonyme a dit…

tout cela a été dévoilé dans le site le "double visage des témoins de jéhovah".

Anonyme a dit…

C'est vrais qu'à y regarder de plus près... Il a une bonne tête de zombi le représentant de la Watchtower. Il paraît être très abruti par les préceptes qu'il défend. Aux saints innocents les mains pleines!