Une image qui vaut mille mots !
vendredi 27 décembre 2013
dimanche 1 décembre 2013
Être Témoin de Jéhovah ou ne pas être...

L’organisation jéhoviste est une structure pyramidale, avec différents niveaux hiérarchiques. L’organisation de base, à laquelle participent chacun des adeptes, est la congrégation, dirigée par les Anciens, exclusivement masculins. Chaque niveau est placé sous la surveillance du niveau supérieur auquel des comptes doivent être rendus. Les Témoins ont leur propre loi, la loi divine. Que se passe-t-il lorsque celle-ci est en contradiction avec la loi de la société ?
Pas d’ambiguïté : la loi divine doit être considérée comme supérieure. A l’intérieur de la congrégation, l’organisation a prévu un comité judiciaire veillant à la bonne application de ces principes par les adeptes. Chaque Témoin est donc garant de la « pureté » de l’organisation, et des appels à « dévoiler ce qui est mal » et à dire aux Anciens les « déviances » observées chez les autres adeptes. Chacun est donc surveillant… et surveillé.
Thèmes :
CONSCIENCE,
FAMILLE,
JEUNESSE,
MANIPULATION,
ORGANISATION,
SECTE
jeudi 26 septembre 2013
Témoins de Jéhovah : sexe, mensonge et omerta
Article paru dans le journal Lyon Capitale de Juillet 2013 n°724, reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur, Guillaume Lamy.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Societe/Temoins-de-Jehovah-omerta-sur-des-abus-sexuels
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Le-magazine/Lyon-Capitale-Juillet-2013-N-724
Cliquer sur la vignette pour lire l'article en plein écran
Egalement en téléchargement dans la rubrique Documents.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Societe/Temoins-de-Jehovah-omerta-sur-des-abus-sexuels
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autre-contenu/Le-magazine/Lyon-Capitale-Juillet-2013-N-724
Powered by
Issuu
Publish for Free
Egalement en téléchargement dans la rubrique Documents.
TJ et Pédophilie: les victimes parlent
Témoins de Jéhovah : des victimes d’abus sexuels racontent
Par Guillaume Lamy
Il y aurait près de 400 cas de viols confessés possibles en France au sein des TJ (voir notre article d’hier). Lyon Capitale a recueilli trois témoignages sur des abus sexuels sur mineurs dans la communauté. L’avis de policiers des mœurs : “Les TJ, c’est le paradis des pédos !”
Jonathan, 33 ans, menacé de mort pour avoir dénoncé des abus
Sa mère était Témoin de Jéhovah. Alors, tout naturellement, il a baigné dedans. Avant de se faire baptiser en 2001. On lui a rapidement inculqué que le monde du dehors était un monde de dépravation, qu’eux seuls, les “TJ”, étaient des êtres purs. Quand, dans les années 1990, il y eut pas mal de médiatisation autour des Témoins de Jéhovah, l’association ouvrit (un peu) ses portes à l’extérieur. “On pouvait avoir des “amis”, faire partie d’un groupe de sport. Histoire d’embellir l’image.” Jonathan était plutôt heureux. Du moins, c’était ainsi, même s’il n’a jamais eu aucun ami, “sauf une fois un copain qui a passé une heure chez moi”.
Un jour, on lui rapporte qu’une mineure a été abusée. Il est allé voir le collège des “anciens”, qui ont ouvert une enquête. Mais la procédure a été un peu “spéciale”, car l’agresseur présumé était également un ancien, “quelqu’un de très puissant dont la parole n’est pas contestable”. Le nom de la victime est donné à l’agresseur. “Ils ont immédiatement dit que la fille était une affabulatrice et ont exercé des pressions sur elle. Il y a eu des faux témoignages. Car, si un ancien te demande de mentir, tu mens.”
Jonathan a enchaîné les “conseils de discipline”. De témoin indirect, il passe accusé. Mais il ne se laisse pas faire. Alors on l’intimide, on essaie de le faire taire. Et tous les moyens sont possibles. On apeure son fils, on le menace de mort. On répand de fausses rumeurs en ville. Aujourd’hui encore, il n’est “pas tranquille”. “Et, si je déménage, mon dossier passera de congrégation en congrégation, de ville en ville. On est à la limite de Big Brother. C’est simple, quand il y a une affaire, on fait taire la victime et ceux qui veulent remonter l’info, car ça nuit à l’image de l’organisation.”
Céline, 38 ans, agressée par son propre frère
De 7 à 17 ans, Céline a subi des attouchements de son frère. Ce dernier a expliqué son geste par sa stricte éducation qui l’empêchait d’avoir des petites amies. À la suite d’une confidence à une amie lycéenne, les faits sont rendus publics. Céline passe directement en conseil de discipline des Témoins de Jéhovah, au motif qu’“on ne doit pas traîner en justice son propre frère”. Elle subit une réprimande privée (comme son frère) devant une vingtaine de personnes. Ses parents la contraignent à assister au procès de son frère (elle n’y était pas obligée, compte tenu que c’était le procureur de la République qui avait porté plainte) afin que le procès se tienne à huis clos et que les médias ne s’emparent pas de l’affaire. Elle sera ensuite chassée de chez elle. Ses propres parents la traiteront de traînée dans toute la ville. Elle est aujourd’hui harcelée depuis des années : “Ils savent tout, je ne peux pas faire un pas sans être sûre qu’ils ne seront pas là.”
Anne, 26 ans, humiliée en public
“Je n’oublierai jamais cet “ancien” qui, lorsque j’avais 13 ans, a profité de la prédication et d’un séjour chez lui pour se livrer à des gestes déplacés. Lorsque j’ai parlé, il a nié et, comme j’étais une “rebelle”, ma propre mère a considéré que c’était moi qui avais menti et affabulé, provoquant un scandale honteux qui m’a valu mon premier passage devant le “comité des anciens” et l’humiliation cuisante qui s’ensuit, car le secret n’existe pas chez les témoins : toute “mauvaise conduite” est étalée devant la congrégation tout entière. Le pire, c’est que je n’étais qu’une enfant sans moyen de défense équitable face à la suprématie d’un adulte-témoin-modèle et, qui plus est, affecté à un grade de responsable. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas plus saints que le commun des mortels, simplement ils sont plus contrôlés et éventuellement plus ou moins sévèrement sanctionnés : de quoi s’assurer une apparence de perfectibilité.”
Les “TJ”, paradis des violeurs selon la police des mœurs
“Les Témoins de Jéhovah ? C’est le paradis des pédos.” Ça pourrait être une réclame de très mauvais goût. C’est pourtant un fait attesté par plusieurs policiers de la brigade des mœurs. Selon eux, il y a deux profils distincts : il y a le pédophile Témoin de Jéhovah au sens strict. “Les TJ sont tellement frustrés du point de vue sexuel qu’au bout d’un moment il y en a qui pètent un câble et vont vers des enfants. On le sait justement par ces enfants qui, quand ils sortent à l’extérieur, se trémoussent ou se dénudent devant leurs copains en disant qu’ils font ça avec leurs parents.”
Il y a aussi les pédophiles qui s’introduisent chez les jéhovistes, “deviennent de bons petits soldats parce qu’ils savent que tout le monde va se taire. Ils utilisent les TJ pour assouvir leurs besoins. C’est eux qui nous le disent quand on arrive à les interpeller”.
---
A lire aussi : Témoins de Jéhovah : omerta sur des abus sexuels
dimanche 1 septembre 2013
mercredi 21 août 2013
Interdisons l'ostracisme religieux
Article de Richard Kelly
La revue La Tour de Garde du 15 janvier 2013
ne laisse planer aucun doute sur la façon dont les Témoins de Jéhovah doivent
traiter les membres de la famille qui ont été «excommuniés», ou exclus, de leur
religion.
« En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux » affirme le magazine à la page 16, avant d'avertir : « Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel ».
« En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux » affirme le magazine à la page 16, avant d'avertir : « Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel ».
Les Témoins de Jéhovah ne sont pas la seule
religion qui appelle ses partisans à ostraciser quiconque quitte la foi. Décrite comme une torture
psychologique par le Professeur Almerindo E. Ojeda de l'Université de
Californie-Davis, un rejet social similaire est
utilisé aux États-Unis par les Anabaptistes (les Amish, les Mennonites, Huttérites),
la Scientologie et la foi Baha'i, entre autres. Certaines églises protestantes
évangéliques contemporaines ont renouvelé la pratique de l'ostracisme, comme le
révèle le cas d'un ancien professeur de l'école du dimanche de 71 ans qui a été
arrêté pour avoir outrepassé ses fonctions en remettant en question l'autorité
de son pasteur.
Cette pratique peut avoir des conséquences
dévastatrices.
En 2011, Eric Reeder a été excommunié des Témoins de Jéhovah, après un accident de moto qui l'a conduit à accepter une transfusion sanguine - un traitement médical interdit par sa religion. Sa famille l'a ensuite ostracisé en conformité avec les règles de cette religion.
En 2011, Eric Reeder a été excommunié des Témoins de Jéhovah, après un accident de moto qui l'a conduit à accepter une transfusion sanguine - un traitement médical interdit par sa religion. Sa famille l'a ensuite ostracisé en conformité avec les règles de cette religion.
Eric a commenté sa situation dans un forum en
ligne pour les ex-Témoins en Août de la même année, en admettant: « La seule
chose qui va vraiment me manquer, ce sont mes parents ... Mon père est un
« ancien » zélé et il m'a dit qu'il ne sera plus en mesure de me
parler autant qu'avant. »
En Avril 2012, il a écrit qu'il n'était toujours pas habitué à l'idée d'être complètement rejeté par ses parents, avant d'ajouter: "C'est tellement dur... personne ne devrait avoir à perdre ses parents une deuxième fois ! "
Fin septembre, Eric a été retrouvé mort à l'âge de 51 ans. Il s'est suicidé.
En Avril 2012, il a écrit qu'il n'était toujours pas habitué à l'idée d'être complètement rejeté par ses parents, avant d'ajouter: "C'est tellement dur... personne ne devrait avoir à perdre ses parents une deuxième fois ! "
Fin septembre, Eric a été retrouvé mort à l'âge de 51 ans. Il s'est suicidé.
Personne ne peut présumer des sombres pensées
qui hantaient l'esprit d'Eric quand il s'est tué, ni de ce qui l'a finalement conduit
à un tel acte désespéré. Mais nous savons qu'au cours des mois précédents, Eric
s'était dit profondément tourmenté par l'ostracisme dont il faisait l'objet de
la part des membres de sa famille.
Bien que la Société Watchtower, le nom de
l'entité juridique utilisée par les Témoins de Jéhovah, publie fièrement des
statistiques annuelles relatives à son travail d'évangélisation dans le monde
entier, il n'existe pas de chiffres officiels pour comptabiliser ceux qui sont excommuniés,
et il n'y aucun moyen de savoir combien d'anciens membres, comme Eric, se
sentent si désespérés qu'ils mettent fin à leur vie. Cependant, on trouve un
grand nombre de témoignages révélateurs sur des forums Internet fréquentés par des
ex-Témoins. Un
chercheur connu, Terri O'Sullivan, a indiqué que l'ostracisme altère fortement
l'équilibre psychique d'une personne en moins de 60 secondes.
En l'absence de toute démarche populaire ou
politique pour s'attaquer à la question de l'ostracisme insufflé par la
religion, je suis fier de faire partie d'une organisation qui ose l'affronter
de face. Advocates for Awareness of Watchtower Abuses (AAWA, en français Comité
de Vigilance sur les Abus de la Watchtower) a été créé pour sensibiliser le
monde à certaines des pratiques les plus choquantes de la Watchtower (voir le
site www.aawa.co).
Bien que la liberté religieuse tolère nombre
de comportements irréguliers, il est des cas où les gouvernements ont
sanctionné avec succès la pratique de l'ostracisme:
"La communauté juive a été fréquemment confrontée à cette question en Europe de l'Est, où les autorités ont interdit la pratique de l'excommunication et de l'ostracisme. Sans surprise, face aux importantes sanctions du gouvernement dans ce domaine, les autorités juives ont cessé d'utiliser l'exclusion comme une méthode disciplinaire servant à la protection de la communauté », affirme un article de Michael J. Broyde, directeur du programme sur la loi et la religion à l'Université Emory.
"La communauté juive a été fréquemment confrontée à cette question en Europe de l'Est, où les autorités ont interdit la pratique de l'excommunication et de l'ostracisme. Sans surprise, face aux importantes sanctions du gouvernement dans ce domaine, les autorités juives ont cessé d'utiliser l'exclusion comme une méthode disciplinaire servant à la protection de la communauté », affirme un article de Michael J. Broyde, directeur du programme sur la loi et la religion à l'Université Emory.
Mes collègues et moi-même estimons que l'ostracisme
de la part des familles et des amis constitue une violence mentale et
émotionnelle. La société moderne ne doit plus permettre à la Watchtower de
promouvoir cette pratique barbare dans ses écrits ou oralement.
Richard E. Kelly est le directeur général
d'AAWA et l'auteur de « Grandir au Club Maman: une étude sur l'enfance des
Témoins de Jéhovah » et « Les Fantômes du Club de Maman ». Ancien président retraité d'une entreprise de
fabrication au Michigan, Kelly a fait partie des Témoins de Jéhovah jusqu'à
l'âge de 20 ans.
mardi 30 juillet 2013
Devant le Sénat

Pour ceux qui connaissent la réalité en interne au sein de l'organisation des Témoins de Jéhovah, on appréciera la langue de bois haute couture de M. Guy CANONICI, qui n'en est pas à son coup d'essai, assisté de M. RAMIREZ.
Sont mis en évidence en rouge les morceaux les plus savoureux. Bonne lecture, si possible tout en restant zen !
Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger (Auditions)
Audition de M. Hervé RAMIREZ, secrétaire général de l'Association des comités de liaisons hospitaliers des Témoins de Jéhovah, M. Guy CANONICI, président de la Fédération chrétienne des Témoins de Jéhovah de France, (mardi 12 mars 2013)
lundi 22 juillet 2013
Ce qui vient en plus...
L'article ci-dessous est reproduit avec l'aimable autorisation de son auteur et également consultable sur le site http://www.unadfi.org/-118-Perte-de-chance-
Témoins de Jéhovah : décryptage
Un Témoin de Jéhovah peut-il exercer sa conscience personnelle dans le choix de produits sanguins ?
mercredi 17 juillet 2013
TJ, Pédophilie et Loi du Silence
Nouvelle affaire de mœurs mettant la Watchtower dans l'embarras
![]() |
Gordon
Leighton a avoué ses crimes à trois anciens,
qui ont ensuite refusé de
témoigner devant la Cour
|
Les Journaux
du Nord-Est de l'Angleterre révèlent une nouvelle tentative de dissimulation de
la part des Témoins de Jéhovah dans une affaire judiciaire de pédophilie.
Lambton,
Washington, Royaume-Uni. Gordon Leighton, Assistant Ministériel, a avoué aux
anciens de sa congrégation avoir agressé une jeune fille. Trois anciens, Simon
Preyser, Harry Logan et David Scott, se sont réunis avec lui pour statuer sur la suite à donner.
Le Procureur
Katherine Dunn relate ce qui s'est passé, devant la Crown Court de Newcastle :
“Après avoir d'abord nié les
allégations, il s’est effondré et a admis avoir agressé sexuellement la
plaignante.”
En dépit des
aveux de Gordon Leighton, l'affaire a été couverte et traitée en interne. Mais
en 2009, la victime, aujourd'hui adulte, a rompu le silence en déposant une
plainte à la police, laquelle a ouvert une enquête. Néanmoins, les anciens
impliqués ont refusé de coopérer avec les enquêteurs de police pendant trois
ans.
Quand
l'affaire a été portée devant les tribunaux, les trois anciens n'ont pas
répondu aux mandats de comparution et ont fait dire à leur avocat qu'ils
avaient “un devoir envers Dieu”, celui de garder la confession de Leighton
confidentielle. Preyser, Logan et Scott ont également entrepris de contester
légalement leurs convocations pour motif religieux. Après des mois de bataille
juridique, l’ordre de témoigner leur a été intimé par le juge Penny Moreland.
Le juge
Moreland a justifié ainsi la non-recevabilité de leur requête à ne pas comparaître:
“Il est de l'intérêt public d'auditionner
ces témoignages. Ce que répondra la défense à cette occasion est d'une grande
importance dans le procès.”
Malgré cette
décision, les anciens ont refusé de témoigner jusqu’à ce que, quelques heures
avant l'audience, ils soient contraints de comparaître comme témoins devant le
jury.
vendredi 14 juin 2013
Ouverture du 1er JW-Store à Rouen
“Ceci est une révolution !”
La politique marketing qui a fait la fortune de Steve Jobs
servirait-elle de modèle spirituel aux têtes pensantes de la Watchtower ?
On connaissait les échoppes théosophiques de la
Scientologie, voici venir les JW-Stores des Témoins de Jéhovah !
Début juin 2013, la ville de Rouen a en effet été choisie par le Collège Central pour y implanter un magasin de type “Apple Store”. Dans la continuité du Manhattan's Project de New York, ce JW-Store est une première en Europe ! Pendant 6 mois, des prédicateurs expérimentés vont y accueillir le chaland pour lui vendre le paradis sur terre, en version 2.0.
mardi 11 juin 2013
Harmaguédon : une enfance volée
Harmaguédon ! Pour les Témoins de Jéhovah, ce nom biblique est synonyme d'une mort violente programmée pour des milliards d'humains.
Au cours de leurs réunions hebdomadaires, cet enseignement est fréquemment rappelé aux Témoins de Jéhovah, y compris aux plus jeunes. Dans leur littérature religieuse, on trouve nombre d'évocations et d'illustrations d'une apocalypse divine.
Quelle influence un tel enseignement peut-il exercer sur de jeunes esprits ?
Après avoir visionné la vidéo, considérez les verdicts suivants rendus par des juges devant statuer sur la garde d'enfants auprès de conjoints séparés, dont l'un est Témoin de Jéhovah.
jeudi 30 mai 2013
L'apostasie selon Russell

On est bien sûr aux antipodes de l'attitude policière pronée depuis les années cinquante par la Watchtower et régulièrement renforcée aujourd'hui, et que la plupart des Témoins de Jéhovah justifieraient cependant par un affinement de leur compréhension spirituelle ! Cf Matthieu 7:1-5
APOSTASIER — Après Avoir Eté Eclairés.
Question (1910) — Si quelqu’un apostasie après avoir été éclairé et avoir goûté du don céleste, et avoir participé au saint Esprit, son échec à recevoir la couronne le conduira-t-il dans la Seconde-Mort? Ou existe-t-il une possibilité pour lui d’obtenir une place dans la Grande Foule?
Réponse. — Je ne crois pas que quelqu’un soit à même de répondre à cette question. Elle dépasse nos limites. Nous devrions craindre de juger quelqu’un qui donne des signes qu’il aime toujours Dieu ou la justice. Nous ne voulons pas dire que nous ne craignons pas pour certains; l’Apôtre dit que nous devrions avoir de la crainte, et que nous devrions nous efforcer de les en retirer comme au travers du feu — les attirer loin des lieux de tentations et des épreuves, et faire notre possible pour les mettre à l’abri des assauts de l’adversaire. Cette crainte est assez raisonnable, mais nous n’avons pas à juger, ni à décider qu’un tel a été abandonné par le Seigneur, et qu’il a été condamné à la Seconde-Mort. Il est bon que nous cherchions à éviter de juger autrui.
CE QUE LE PASTEUR RUSSELL A DIT, Page 77 http://ctrussell.fr/questions.pdf
L'excommunication chez les Témoins de Jéhovah
L'excommunication chez les Témoins de Jéhovah
porte-t-elle atteinte aux droits fondamentaux de la famille ?
Que disent les faits ?
mercredi 6 mars 2013
Spiritualité numéraire
Ceci est extrait d'une lettre de 1970 concernant la demande de nomination d'un Témoin de Jéhovah du Béthel à la fonction de "Surveillant à l'étude de livre".
Ainsi que vous le discernerez sans difficulté même si vous ne comprenez pas l'anglais, il ne vous échappera pas que ce frère a été recommandé à ce "privilège de service" en raison des agissements pleins d'amour et de générosité dont il a toujours fait preuve à l'égard de ses voisins, sa famille, ses amis et les membres de la congrégation, ainsi qu'en vertu de son remarquable travail bénévole dans diverses associations caritatives. Autant de qualités chrétiennes manifestes qui laissaient présager que sa nomination officielle ne ferait aucun doute...
Merci à Fred pour cette trouvaille.
jeudi 24 janvier 2013
AVANT

Et, sans rire, pouvoir de tout juger
Avant, je croyais que le monde était infâme
Et devoir sauver à tout prix quelques âmes
Avant, j'imaginais avoir des millions d'amis
Et que tous m'aimaient pour qui je suis.
Avant, j'obéissais à d'avisés inconnus
Qui me dictaient ma vie et mes buts
Mais ça, c'était avant.
Avant, je parlais le pur idiome
Des moutons d'un autiste royaume
Avant, j'aurais renoncé à ma vie
Juste pour sauver son allégorie
Avant, j'espérais ne jamais mourir
Et enterrer ceux qui manquaient d'obéir
Avant, je n'avais qu'un seul rêve,
M'offrir le palais d'une chèvre
Mais ça, c'était avant.
Avant, j'étais un VRP de Dieu
Toujours faire plus que de son mieux
Avant, je me sentais coupable
Si je laissais reposer mon cartable
Avant, j'étais l'héritier d'un paradis
Mais surtout un orphelin de la vie
Avant, j'étais Témoin de Jéhovah
Mais ça, c'était avant. Avant d'être moi.
- Nicodème
Inscription à :
Articles (Atom)