jeudi 20 février 2014

Suicide : le remède biblique !

Nouvel “outil pédagogique” de la Watchtower, la vidéo fait désormais partie de la formation des anciens des congrégations des Témoins de Jéhovah dispensée à l'École du Ministère du Royaume.

La vidéo que vous allez voir n'est pas pour autant destinée à l'ensemble des Témoins de Jéhovah, mais strictement réservée aux anciens, au même titre que leur manuel d'instruction ultraconfidentiel “KS-10” (qu'on trouve malgré tout aujourd'hui en circulation sur le web) intitulé “Faites paître le troupeau de Dieu”. Mais il y a des fuites, même au sein de la sacro-sainte Watchtower... C'est ainsi que des Témoins espagnols clairvoyants ont décidé de dévoiler plusieurs de ces vidéos “didactiques”.

La première vidéo nous montre une “bonne” et une “mauvaise” façon de venir en aide à un Témoin songeant au suicide. Malheureusement, bien que la deuxième séquence soit censée être la bonne approche, on reste interloqué par l'esprit qui s'en dégage...

Deux anciens s'organisent pour visiter Marie, une jeune veuve qui a abordé l'un d'eux en pleurant à la fin de la réunion. Avant la visite, les deux anciens se concertent pour élaborer une stratégie et préparer ce qu'ils vont lui dire. Le but de leur “visite pastorale” sera de convaincre Marie qu'elle garde “son intégrité”, autrement dit qu'elle reste une fidèle Témoin.



Marie révèle à ses deux visiteurs, installés devant une tasse de café, que son désespoir est tel depuis la perte de son mari Don qu'elle a sérieusement envisagé de se suicider et même la manière de le faire. Quiconque aurait un iota de bon sens s'en alarmerait et ferait rapidement appel à des professionnels formés à ce genre de situation... 

Mais les Anciens estiment apparemment que la lecture de quelques versets bibliques devrait suffire à soigner Marie de ses “pensées irrationnelles”... On ne s'en étonnera pas outre mesure en se souvenant de la condescendance avec laquelle la Watchtower a longtemps considéré les psychologues et les psychiatres :
“Si la psychanalyse ne peut nous dire ce qui est moralement bon ou mauvais aux yeux de Dieu, qui juge nos actions, elle ne peut guère être un guide sûr.” Réveillez-Vous! 1970 15/4 p. 250
“Ce qui montre que les psychiatres ne sont certainement pas qualifiés pour aider les personnes déprimées et accablées de problèmes, c’est qu’il y a parmi eux deux fois plus de suicides que parmi la population en général. (...) Il ne sert à rien de s’adresser aux psychiatres et aux psychologues qui, pour la plupart, sont également dépourvus de foi. Que les amis de la justice recherchent dans la Bible la sagesse, le réconfort et l’espoir ! Les témoins chrétiens de Jéhovah sont prêts à les aider.” Réveillez-Vous! 1975 22/12 p. 26

“Dans le monde, les conseillers et les psychologues ne peuvent espérer atteindre à la sagesse et à l’intelligence dont Jéhovah fait preuve. “Son intelligence est indescriptible.” (Psaume 147:5).” Tour de Garde 1993 15/12 p. 13 § 13
Et quelle intelligence indescriptible, en effet ! Le plus âgé des anciens lit à Marie quelques passages du livre de Job et souligne que Job avait certainement de bonnes raisons comme elle d'être “perturbé”, mais que pour autant il n'a jamais renoncé à son intégrité. 

On comprend que c'est bien là ce qui compte réellement pour les anciens, que Marie, qui manifestement n'a pas vraiment trouvé depuis un an “le réconfort et l'espoir” dans les nombreuses activités religieuses auxquelles sont astreints les Témoins (“Parfois, je me sens tellement épuisée que je ne veux plus continuer, vraiment je n'y tiens plus”), ne se relâche pas dans son dévouement à Dieu la Watchtower !

La prochaine fois que des idées suicidaires lui viendront à l'esprit, Marie pourra répéter, à la manière d'un mantra, “je maintiens mon intégrité, je maintiens mon intégrité”. “Lire quelques Psaumes” sera également une excellente thérapie, tout comme le conseil de considérer ses pensées suicidaires comme des pulsions peu vertueuses...

Enfin, le deuxième ancien achève de donner le ton à leur visite pastorale ; comme une petite fille un peu en retard sur ses camarades d'école, Marie aura un “devoir” : apprendre par cœur un passage de Jérémie (détourné de son contexte), afin de conjurer ses “pensées irrationnelles”.

Et là, o miracle ! Marie non seulement ne pleure plus, mais elle s'aperçoit qu'elle a oublié d'offrir à ses visiteurs des biscuits avec le café. C'est le signe indiscutable qu'ils ont bien fait leur travail, comprend-on au regard satisfait échangé entre les deux consolateurs... “Merci Jéhovah !” dit silencieusement le plus âgé des deux en levant les yeux au ciel... Un moment fort !... de café.

Tout ce qui précède semble trop ridicule pour être vrai, mais c'est vraiment là ce qui est mis en scène dans cette vidéo “pédagogique”. La Watchtower s'attend réellement à ce que les anciens qu'elle forme gèrent de manière aussi puérile des situations où la vie des Témoins est en danger. Voilà qui illustre très clairement à quel point les membres du Collège Central sont désespérément déconnectés de la réalité !

Sincèrement merci à ce ou ces Béthélites qui ont écouté leur conscience et ont compris que ce genre de documents devraient être connus d'un très large public. Comme le démontre le fait que cette vidéo et d'autres soient ainsi divulguées de l'intérieur, le Collège Central de la Watchtower semble avoir de plus en plus de mal à revendiquer une fidélité et un respect aveugles de la part de ses adeptes, à plus forte raison en les abreuvant de telles inepties...

__________________________
Source : JWSurvey
Aide à la traduction (article et vidéo) : Guy Charles, Louise Goode
Vidéo en téléchargement sur : https://vimeo.com/87338930
et sur http://jheberg.net/mirrors/tj-suicide-remede/

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une télé-réalité où l'émotion est incontrôlable. Il s'agit d'un montage vidéo pensée sur la base d'un scénario qui utilise des acteurs pour représenter une situation qui va ensuite servir d'exemple à suivre pour les anciens. Ce que l'on note d'emblée et qui choc, c'est que la WT est parfaitement au courant des situations caricaturales qui font la consistances des congrégations. Il y a un aspect démonstratif qui est nauséabond, on affiche théâtralement la douleur. Le boiteux, l'indigent, l'aveugle et maintenant une femme qui perd tragiquement son mari sont autant de situations qui sont une providence pour cette secte dangereuse qui recherche avidement à mettre en évidence les maux du monde. Le soin est Jehoviste, plutôt que de diriger le malade vers un expert, les anciens s'érige en psychanalyste. Une foi de plus c'est un exercice illégale de la médecine. L'image figée de l'ancien qui regarde le ciel où il semble voir Dieu est caricatural voir subjective. Ebêté par son propre délire il ressemble surtout à un "Hareng saure" !

Anonyme a dit…

Salut..

bon là il y a exagération de votre part !..Ces anciens ne font que leur possible et font ce que la bible dit de faire et ne sont pas en mesure de régler le problème eux-même et ne le feront pas. Vous ête un peu débile de le penser autrement en dénigrant les temoins de Jéhovah.

La jalousie envers les temoins de Jéhovah vous étouffe hein ?

Dommage pour vous mais la bible n'enseigne pas du tout d'envoyer des gens dépressifs chez des psy de toutes sortes qui au final ne feront pas mieux que ces anciens.

Cependant si la personne malade passe son temps qu'à penser au deuil, à la mort et ainsi de suite, est-ce bien ?

J'en connais des gens qui ont eu pire que ça et ne se sont pas suicidé pour autant que je sache !..

Je sais que c'est une simple vidéo, mais réaliste tout de même.

Je lis souvent vos imbécilités et je vois que vous n'êtes pas en mesure de juger qui que ce soit voyez vous?. Donc, souvent vous dites bien des choses mais vous ne faites que déblatérer sur les temoins de Jéhovah mais vous êtes et vous faites pire qu'eux car, soit vous êtes des apostats ( anciens TJ ) soit des personnes qui ne refléchissent pas neutralement parlant...Il y a des façons de faire mais vous ne les faites pas .Vous n'êtes en aucune façon objectif dans vos dires. Désolé mais à lire vos écrits inintelligents et qui sont contre les temoins de Jéhovah, ne feront pas de vous des êtres plus intelligents.

Unknown a dit…

Bonjour, et merci de votre commentaire cher Anonyme.

Il n'est pas courant que des Témoins aient le courage d'exprimer leur point de vue sur les articlescommis par ceux que vous appelez tendrement "apostats", et pour cause. Donc, merci et bravo !

Je n'argumenterai pas contre vos idées, qui ont le mérite de refléter parfaitement le schéma de pensée des fidèles de la religion des Témoins de Jéhovah pour laquelle j'ai sacrifié les quarante premières années de ma vie.

Les autres lecteurs se forgeront ainsi un avis équitable :)

Au plaisir de vous lire sur d'autres posts !

Nicodème


Anonyme a dit…

Salut..

bon là il y a exagération de votre part !..Ces anciens ne font que leur possible et font ce que la bible dit de faire et ne sont pas en mesure de régler le problème eux-même et ne le feront pas. Vous ête un peu débile de le penser autrement en dénigrant les temoins de Jéhovah.

La jalousie envers les temoins de Jéhovah vous étouffe hein ?

Dommage pour vous mais la bible n'enseigne pas du tout d'envoyer des gens dépressifs chez des psy de toutes sortes qui au final ne feront pas mieux que ces anciens.

Cependant si la personne malade passe son temps qu'à penser au deuil, à la mort et ainsi de suite, est-ce bien ?

J'en connais des gens qui ont eu pire que ça et ne se sont pas suicidé pour autant que je sache !..

Je sais que c'est une simple vidéo, mais réaliste tout de même.

Je lis souvent vos imbécilités et je vois que vous n'êtes pas en mesure de juger qui que ce soit voyez vous?. Donc, souvent vous dites bien des choses mais vous ne faites que déblatérer sur les temoins de Jéhovah mais vous êtes et vous faites pire qu'eux car, soit vous êtes des apostats ( anciens TJ ) soit des personnes qui ne refléchissent pas neutralement parlant...Il y a des façons de faire mais vous ne les faites pas .Vous n'êtes en aucune façon objectif dans vos dires. Désolé mais à lire vos écrits inintelligents et qui sont contre les temoins de Jéhovah, ne feront pas de vous des êtres plus intelligents.
28 avril 2014 13:51

Anonyme a dit…


bjr,
je ne comprends pas pourquoi les TJ sont contre le suicide qui entre parenthèse est d'enlever "sa vie" alors que ces mêmes TJ sont prêts a sacrifier des membres de leurs familles en refusant "la transfusion sanguine" qui a pour le même résultat final: la mort!
ce refus de transfusion n'est-il pas d'aider l'autre a mourir? sous prétexte( qu'il vaut mieux obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes)!
En parlant neutralement,
si chacun de nous avons le LIBRE arbitre,pourquoi Dieu aurait-il instauré des LOIS!?
Celà n'a pas de sens.
Somme nous libre ou pas?

Anonyme a dit…


bjr,
pour répondre à cette question du TJ,(La jalousie envers les temoins de Jéhovah vous étouffe hein ?)

je lui dirais qu'il n'a pas encore atteind la GLOIRE

par conséquent,la jalousie n'entre pas en ligne de compte...

Anonyme a dit…

Les "responsables" témoins de Jéhovah, conseillent le livre de Job?
C'est justement avec la lecture de ce livre là que j'ai eu la force de
sortir des griffes (conscientes ou non) de ces mandatés là, et des dictats des témoins jéhovah en chef qui les pilotent du haut de leur "Tour" (Watchtower) ainsi que de leur "nourriture" c'est à dire de leurs écrits. Ces écrits qui développent une incroyable suffisance, et parfois aussi un sadisme incroyable à l'égard des adeptes tj.

Quel hiatus entre leur propagande et leurs conseils, entre leur propagande et leurs résultats. Sauve-qui peut, les jambes à son coup quand on voit arriver leurs écrits avec les malheureuses jambes de ceux qui les portent aux portes... pour rien.

Anonyme a dit…

J'ai vécu la même situation que cette tj de la vidéo.

J'ai été exclu et empêché à 2 reprises d'être réintégré pour la seule raison fondamentale que je rate les réunions.

Je suis en dépression depuis des années, bipolaire avec, souvent, des envies suicidaires.

J'ai exposé aux anciens ces problèmes à plusieurs reprises et leur seule réaction a été, à chaque fois:" prie Jéhovah et vas aux réunions! "
Ils y sont allés de leurs versets bibliques, concernant, non pas mes problèmes psychologiques, mais l'obligation d'aller aux réunions.
Leur manque de cœur et leur froideur m'ont révolté.

Ce que j'ai compris en y réfléchissant, c'est que tout leurs défauts scandaleux ne sont que le reflet de ce qu'est, en réalité, l'Organisation.

J'ai de ce fait abandonné. plus jamais je ne serai tj et cette fois ce n'est plus à cause d'eux mais c'est moi qui n'en veux plus. Je resterai exclu parce que cette fois c'est moi qui le veux.

Je continue ma thérapie mal vue par les tj et ça au moins me fait du bien.
Ca ne veut pas dire pour autant que j'ai abandonné ma foi (et la prière) mais je la vit sans eux, loin de leur attitude de pharisiens.

alamo