Sur la nouvelle vitrine en ligne des Témoins de Jéhovah, on trouve une réponse plutôt rassurante à une "question fréquente" que peuvent se poser les sympathisants et les observateurs, qui ont sans doute eu vent de méchantes rumeurs selon lesquelles leur religion briserait des familles.
"Rejetez-vous les ex-Témoins de Jéhovah ?"
"Que se passe-t-il dans le cas où un homme est excommunié mais que sa femme et ses enfants restent Témoins ? Leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai ; n’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection."
Ah ! Nous voilà complètement rassurés ! Quel bel esprit de tolérance ! ... Sauf que...
C'est une toute autre exhortation qui est officiellement présentée en interne au fidèle Témoin de Jéhovah. Jugez plutôt :
"Comment endurer la douleur vive que l'on ressent quand un proche trahit Jéhovah ?"
"En réalité, ce proche, à qui tu tiens tellement, a besoin de voir que tu es résolu à faire passer Jéhovah avant tout, y compris tes liens familiaux.""Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel."
Quoi ? Vous aviez vraiment cru que la Watchtower allait adoucir sa politique d'excommunication ? Allons donc !
![]() |
“ Extérieurement vous donnez à tout le monde l'impression que vous êtes fidèles à Dieu, mais intérieurement vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal. ” - Matthieu 23:28, BFC |