jeudi 29 mars 2012

Faux signal !

“Quand ils diront : “ Paix et sécurité ! ” alors une destruction subite sera sur eux à l’instant même” 
- 1 Thessaloniciens 5:3, TMN

Qu’est-ce que l'Apôtre Paul a voulu dire ?

Thème de la campagne présidentielle
de Valery Giscard d'Estaing qui
a assuré son élection en 1974
Paul a-t-il vraiment prévu que les nations, immédiatement avant la fin des temps, proclameraient une paix du monde ?  A-t-il dit que ce serait "le signal final" l'annonce que  "la destruction soudaine" est imminente ? (cf La Tour de Garde du 15 mai 1987, p. 19). Le contexte et particulièrement la Bible montrent que cette conclusion est totalement fausse.

Les commentateurs de la Bible signalent souvent que l'apôtre Paul, dans 1 Thess. 5:1-11, donne simplement un résumé des propres paroles de Jésus sur sa venue comme on les trouve en Mat. 24:36-44, Luc 17:26-30 et 21:34-36. Jésus avait dit qu'il viendrait inopinément, comme un voleur pendant la nuit.

Ce serait comme les jours de Noé, avant le Déluge et comme les jours de Lot, avant la destruction de Sodome et Gomorrhe. Les gens étaient très occupés par leurs activités quotidiennes et n'ont eu aucun soupçon ; "ils mangeaient et buvaient, les hommes vendaient, ils projetaient, ils construisaient." Au milieu de tout cela cette destruction s'est soudainement abattue  sur eux. Paul résume brièvement les mots de Jésus :

"Maintenant, frères, à propos des temps et des époques, nous ne devons pas vous écrire, car vous connaissez très bien (les propres paroles de Jésus) que le jour du Seigneur viendra comme un voleur pendant la nuit. Tandis que les gens diront, 'Paix et  sécurité', la destruction viendra sur eux soudainement." - 1 Thessaloniciens 5:1-3 Nouvelle Version Internationale

Un voleur n'annonce pas d'avance "les temps et les époques" de son arrivée.  Il ne fait pas "de signal" pour avertir de sa venue.  Il vient inopinément,  quand les gens se sentent en paix et en sécurité.  C’est justement à cause de cette absence d’un quelconque "signe" ou "signal" que Jésus a pressé ses disciples "de rester éveillés" et de "se préparer". (Mat. 24:42, 44; Luc 21:34, 36)  

Paul a répété ces exhortations. (1 Thess. 5:6-8)  Pour "rester éveillé" ils ne devaient pas continuer à chercher un "signal final", mais "rester dans leur bon sens  et  porter la cuirasse de la foi et de l’amour et comme un casque l'espoir du salut ". (1 Thess. 5:8)  Celui revêtu de cette armure ne serait pas pris par surprise au jour "du Seigneur".  Il serait prêt, quelque soit le moment de sa venue.

La Société Watchtower a changé le sens des paroles de Paul pour signifier exactement l’opposé. Elle a transformé l'absence "de signes" et "de signaux", prédite  par Paul par les mots "Paix et sécurité", en un  "signal final" que la destruction du monde est imminente !

Par Carl Olof Jonsson.



Aucun commentaire: