Deux espérances pour deux
troupeaux. Ainsi se décline le salut pour lequel les Témoins de Jéhovah se
dépensent fébrilement sous la conduite de la Watchtower. Une espérance céleste, pour un
petit groupe de 144000 fidèles, dont fait partie un "reste oint"
encore sur terre, et une espérance terrestre,
pour la grande majorité des Témoins dont l'espoir est de vivre éternellement ici-bas. Alors que la deuxième destinée serait devenue
manifeste seulement au début du XXe siècle (particulièrement en 1935), la Watchtower affirme que Jésus l’avait
annoncée 19 siècles plutôt, dans une "prédiction à longue échéance" [1] :
“ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet
enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma
voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. ” (Jean 10:16,
TMN)
Elle se serait réalisée ainsi :
"En 1884, presque toutes les personnes associées à
l’Israël de Dieu étaient des chrétiens oints. Peu à peu cependant, un autre
groupe a fait son apparition, groupe identifié en 1935 à la “ grande
foule ” de Révélation chapitre 7. Ayant une espérance terrestre, ses
membres sont “ les choses qui sont sur la terre ” que Jéhovah se
propose de réunir dans le Christ (Éphésiens 1:10). Ils sont aussi les “ autres
brebis ” dont Jésus a parlé dans la parabole des enclos (Jean 10:16).
Depuis 1935, les autres brebis affluent au sein de l’organisation de
Jéhovah." - Tour de Garde 1997 15/5 p. 17 § 10
Qu’il ait fallu attendre presque 2000 ans pour que se manifestent ces
« autres brebis » aspirant à perpétuer leur vie sur terre n’est pas
le plus étonnant dans cette interprétation… Le contexte révèle en effet que
Jésus s’adressait notamment aux
Pharisiens, qu’il dénonçait comme des pillards de brebis (Jean 10:1-10).
Quel impact pourrait donc bien avoir sur ses adversaires une révélation
prophétique qui ne les concernerait absolument pas de leur vivant ? Ni
même d’ailleurs aucun des autres auditeurs de Jésus, dont ses disciples ?
Mais ce n'est pas tout.
Il arrive que, pour souligner tel ou tel
aspect du texte biblique, la Watchtower fasse référence à des biblistes
réputés. En ce qui concerne son explication de Jean 10:16, la Watchtower ne
peut compter sur le soutien d’aucun de ces biblistes [2] : Barnes, Clarke,
Wesley, Scofield et d’autres, tous s’accordent à dire que les « autres
brebis » évoquées par Jésus désignent tout simplement les Samaritains et
les non-Juifs qui sont devenus chrétiens et se sont trouvés ainsi réunis en
« un seul troupeau » avec la congrégation juive, en l’an 33. Ce contre
quoi la Watchtower, de fait, s’inscrit en faux :
"Au dire des Églises de la chrétienté, l’“enclos”
dont Jésus parlait devait regrouper uniquement des chrétiens juifs. Les “autres
brebis” seraient des chrétiens non-juifs ou gentils, et tous ces croyants,
Juifs et Gentils, formeraient “un seul troupeau” rassemblé dans un même enclos
spirituel sous la conduite d’“un seul berger”. Mais cette interprétation
contredit d’autres passages de la Bible qui ont trait au même sujet." -
Tour de Garde 1980 15/10 p. 23 § 6
En attribuant cette compréhension de Jean 10:16 aux « Églises de la chrétienté »,
lesquelles sont considérées par les Témoins de Jéhovah comme la partie éminente
de "l’empire mondial de la fausse religion", les rédacteurs de la
Watchtower faussent dès le départ l’analyse de leurs lecteurs assidus en
stimulant leurs préjugés. En réalité, la Bible elle-même indique la bonne
compréhension, qui contredit non pas « d’autres
passages de la Bible qui ont trait au même sujet », mais plutôt
l’interprétation particulière de la Watchtower de ces passages (cf le post La grande foule et les 144000) !
Considérez à présent les paroles suivantes de Paul, qui nous aident à
comprendre comment la prédiction de Jésus en Jean 10:16 s’est réalisée :
“ C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous
étiez des gens des nations quant à la chair ; (…) que vous étiez à cette
même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances
de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le
monde. Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois
étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. Car il est notre
paix, lui qui des deux groupes en a fait
un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. Par le moyen de
sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets,
pour qu’il puisse créer, en union avec
lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix… Il y a un
seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez
été appelés. ” (Éphésiens 2:11-15 ; 4:4, TMN)
La pensée de Paul est on ne peut plus clairement rendue dans la Bible
en Français Courant :
“ Car c'est le Christ lui-même qui nous a apporté la
paix, en faisant des Juifs et des
non-Juifs un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis. Il a
annulé la loi juive avec ses commandements et ses règlements, pour former avec
les uns et les autres un seul peuple
nouveau dans l'union avec lui ; c'est ainsi qu'il a établi la paix… Il y a
un seul corps et un seul Saint-Esprit, de même qu'il y a une seule espérance à
laquelle Dieu vous a appelés. ” (Éphésiens 2:14-15 ; 4:4)
L’on connaît bien en effet la succession des évènements relatée dans
les premiers chapitres des Actes : guidé par Christ, Pierre utilise les
« clés du royaume » (Matthieu 16:19) pour en ouvrir l’entrée aux
Juifs, aux prosélytes circoncis, aux Samaritains puis aux nations païennes,
autrefois ennemies du peuple de Dieu, qui constituent les « autres
brebis » qui ne sont pas issues de l’enclos juif. A partir de la
Pentecôte, tous deviennent progressivement « un seul troupeau », sous
la conduite du Grand Berger, Christ. Rien dans Jean 10:16 ne laisse
transparaître deux espérances, comme l’enseigne la Watchtower !
Mais une objection subsiste, formulée ainsi par la Watchtower :
"Jésus n'a-t-il pas dit lui-même que le nombre de
ceux qui obtiendraient la récompense céleste serait petit? "Ne crains
point, petit troupeau, car votre Père a bien voulu vous donner le
royaume." Comparés aux milliards d'humains qui rempliront la terre, les
144 000 sont relativement peu nombreux. - Luc 12:32, La" - Tour de Garde 1961 15/1 p.32
Les paroles de Jésus en Luc
12:32 signifient-elles que l'espérance céleste est effectivement restreinte à
un petit groupe de disciples ?
Le contexte, au verset 22, nous montre que Jésus s'est adressé en
particulier à ses disciples, alors qu'autour d'eux une foule s'était “
rassemblée par milliers, au point qu’ils se marchaient les uns sur les
autres ” (Luc 12:1). Par rapport à la foule massée autour d'eux, les quelques
disciples pouvaient être effectivement perçus comme un "petit
troupeau". Mais les paroles de Jésus avaient vaisemblablement une portée
plus grande. On lit aux versets 29-36 du chapitre précédent de Luc que Jésus venait
juste de s'adresser à cette foule en leur laissant entendre que des communautés
étrangères s'étaient montrées bien plus réceptives aux prophètes que son
auditoire juif.
“ La reine du Sud sera relevée, lors du jugement, avec
les hommes de cette génération et les condamnera ; (…) Les hommes de
Ninive ressusciteront, lors du jugement, avec cette génération et la
condamneront ; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona,
mais, voyez, il y a ici quelque chose de plus que Yona. ” (Luc 11:31, 32)
Cette idée est donc d'ores et déjà plantée par Jésus : des non-juifs,
des gens de toutes nations auront eux aussi part au salut ! En revanche, peu
nombreux seraient les descendants naturels d'Israël qui accueilleraient le
royaume messianique (Luc 13:34, 35).
C'est ce que Paul, une fois encore, vient confirmer :
“ Isaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : “ Même si le nombre des fils d’Israël était comme le sable de
la mer, c’est le reste qui sera sauvé.
Car Jéhovah fera rendre des comptes sur la terre, achevant cela et
l’écourtant. ” Et, comme Isaïe l’avait dit jadis : “ Si Jéhovah des armées ne nous avait
laissé une semence, nous serions devenus comme Sodome, et nous aurions été
rendus semblables à Gomorrhe. ” ” (Romains 9:27-29)
“ De cette manière, donc, à l’époque présente aussi,
il s’est trouvé un reste selon un
choix en raison de la faveur imméritée. Or, si c’est par faveur imméritée, ce
n’est plus en raison des œuvres ; autrement, la faveur imméritée n’est
plus faveur imméritée. Quoi donc ? La
chose même qu’Israël recherche réellement, il ne l’a pas obtenue, mais ceux qui
ont été choisis l’ont obtenue. ”
(Romains 11:5-7)
Relativement peu nombreux, les
Juifs devenus chrétiens constituent bel et bien un "reste" par
rapport à la nation juive dans son ensemble. Cet éclairage biblique permet ainsi
de comprendre pourquoi Jésus a parlé de ses disciples juifs comme d'un "petit troupeau" relativement
à la multitude d'Israélites qui le rejetteraient. Ce petit troupeau
s'agrandirait considérablement quand il serait rejoint par les chrétiens des
nations, en l'an 33, réalisant ainsi dans un court laps de temps la prédiction
de Jean 10:16.
Mais alors… Le "reste oint", groupe désignant, selon
l'expression consacrée par la Watchtower, les Témoins de Jéhovah encore vivants
issus du "petit troupeau", a-t-il encore une identité légitime au
regard de ce qu'enseigne réellement
la Bible ? Voilà une bonne question… !
[1] Il s'agit
de l'expression employée dans la Tour de Garde du 15/3/1983 p. 19 § 5.
[2]
Pour
ceux qui lisent l’anglais, consulter les commentaires en ligne sur http://biblecommenter.com/john/10-16.htm
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