« Méfiez-vous de toute
“organisation”. Elles sont totalement inutiles. Les règles de la Bible sont
les seules règles dont nous ayons besoin. N’essayez pas de forcer la conscience
des autres, et ne permettez pas aux autres de forcer la vôtre. Croyez et
obéissez autant que votre compréhension de la Parole de Dieu aujourd’hui vous
le permet, et continuez donc à grandir dans la grâce, la connaissance et
l’amour jour après jour. »
« Nous refusons toujours d’être
appelés d’un autre nom que celui de notre Chef — Chrétiens — proclamant sans
cesse qu’il ne peut y avoir de division parmi ceux qui sont en permanence
dirigés par son Esprit et l’exemple qu’il a donné au moyen de sa Parole. »
Savez-vous d'où proviennent ces déclarations ? De la
Tour de Garde elle-même ! (Tour de Garde de février 1884 et du 15 septembre
1885). Charles Taze Russell était totalement contre toute idée d’organisation.
Voilà comment il voyait les choses.
« Comme frère Russell l’a souvent expliqué, le désir
des premiers Étudiants de la Bible n’était pas d’attirer les membres des
Églises vers une autre organisation, mais de les aider à se rapprocher du
Seigneur comme membres de la seule véritable Église. » - Livre Prédicateurs
du Royaume page 160.
“Afin de retrouver l’équilibre
chrétien et la bonne intelligence du christianisme, une petite congrégation
d’étudiants sincères de la Bible se sépara de toutes les organisations
religieuses de la chrétienté. (...) Cette congrégation chrétienne
déclara elle-même à ce sujet ce qu’on peut lire dans l’édition anglaise de
février 1884 de son périodique officiel La Tour de Garde,
savoir:
“Partout dans le pays, de nouveaux lecteurs nous
demandent constamment: Par quel nom vous identifiez-vous?
Êtes-vous des ‘baptistes primitifs’, des ‘baptistes missionnaires’, des
‘universalistes’, des ‘adventistes’, des ‘méthodistes primitifs’, etc.?
Nous avons tenté plusieurs fois d’expliquer clairement notre position et nous
allons essayer de le faire une nouvelle fois en quelques mots. Nous
n’appartenons à AUCUNE organisation terrestre. Par
conséquent, même si vous énumériez la liste complète des différentes Églises,
nous devrions répondre que nous n’appartenons à aucune d’elles. Nous n’adhérons
qu’à l’organisation céleste dont les membres ont leurs
noms ‘inscrits dans les cieux’. (Héb. 12:23; Luc 10:20.) Tous les saints qui
vivent actuellement ou qui ont vécu durant ce siècle appartiennent à NOTRE
ÉGLISE: Ceux-là constituent tous ensemble UNE SEULE Église et le Seigneur n’en
reconnaît AUCUNE AUTRE. Par conséquent, toute organisation terrestre qui
s’oppose aussi peu soit-il à cette union des saints s’oppose aux enseignements
de l’Écriture et à la volonté du Seigneur qui veut ‘qu’ils soient UN’. (Jean
17:11.)” - Tour de Garde
1979 1/6 p. 16 § 16
Les choses ont bien changé depuis l'époque de Russell
! D'aucuns diront que ces changements ont été rendus nécessaires pour faire
face à l'accroissement et qu'ils sont le signe de l'approbation divine. Mais
Russell avait discerné les dangers découlant de la mise en place d'une
organisation quand il a mis en garde ses lecteurs, comme vous l'avez lu en introduction :
« N’essayez pas de forcer la conscience des autres, et ne permettez
pas aux autres de forcer la vôtre. Croyez et obéissez autant que votre
compréhension de la Parole de Dieu aujourd’hui vous le permet, et continuez
donc à grandir dans la grâce, la connaissance et l’amour jour après jour. »
Les Témoins ont depuis longtemps renoncé à faire usage
de leur conscience personnelle en se pliant à une conscience collective. Seule l’interprétation
biblique de l'organisation fait loi.
« Un chrétien mûr doit être uni aux autres croyants et
en complète harmonie avec eux en ce qui concerne la foi et la connaissance. Il
ne défend pas ni n’impose des opinions personnelles, et il n’adhère pas à des
conjectures sur la compréhension de la Bible. Il a au contraire totalement
confiance dans la vérité que Jéhovah Dieu révèle par l’intermédiaire de son
Fils, Jésus Christ, et de “ l’esclave fidèle et avisé ”. Si nous absorbons
régulièrement la nourriture spirituelle qui nous est fournie “ en temps voulu
”, au moyen des publications, des réunions et des assemblées chrétiennes, nous
conserverons à coup sûr notre “ unité ” dans la foi et la connaissance avec les
autres chrétiens. » - Tour de Garde 2001 1/8 p. 14 § 8
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