Contrairement à ce que croient généralement les Témoins de Jéhovah, ce
n'est pas l'étude du texte grec des Saintes Écritures qui permit de justifier à
ses débuts leur croyance selon laquelle Jésus fut cloué sur un simple poteau.
Se basant sur son interprétation de Deutéronome 21:22, 23 et
uniquement sur celle-ci, le président de la Watchtower Joseph Rutherford a
donné le coup d’envoi en 1936 dans le livre Riches,
p.25 (édition française):
« Pourquoi
Jésus fut-il crucifié ? Ce n'est pas sur une croix de bois telle qu'on la
représente sur tant d'images et de tableaux qu'il fut crucifié, mais simplement
sur le bois. Le fait qu’il fut mis à mort de cette manière avait un sens
symbolique ; il disait : “Cet
homme est maudit de Dieu.” Mourir comme pécheur était une ignominie, et être
crucifié sur le bois signifiait justement que c’était un vil pécheur qui était
mis à mort. Ce genre de mort avait été prescrit par la loi divine (Deutéronome
21:22, 23). (…) Jésus devait mourir comme s’il eut été maudit de Dieu, comme un
pécheur, tout en étant sans péché ; c’est pourquoi Dieu souffrit que son
Fils bien-aimé fût mis à mort cloué sur le bois. “Christ nous a rachetés de la
malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, - car il est écrit
Maudit est quiconque est pendu au bois” (Galates 3:13). »
Plus récemment, les rédacteurs de la Watchtower s’en sont tenus à une
interprétation identique :
« Jésus-Christ
mourut sur un poteau de torture. Par sa mort, il pouvait racheter les Juifs de
leur imperfection héritée de leur père Adam. De plus, par la manière dont il
mourut, il enleva la malédiction supplémentaire que les Juifs avaient attirée
sur eux en violant la Loi. L’apôtre Paul, qui était lui-même Juif, explique
cela en disant : “Christ, par achat, nous a libérés de la malédiction de la Loi
en devenant une malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : ‘Maudit soit
tout homme pendu au poteau.’” (Gal. 3:13 ; Deut. 21:23). » – Tour de Garde 15/10 1970 p. 624 § 2
« Le mot hébreu
ʽéts, qui signifie “poteau” ou “arbre, bois, poutre, baguette”, apparaît dans
Deutéronome 21:22, 23, que Paul cite dans Galates 3:13 pour désigner le moyen
employé pour faire mourir Jésus. » – Livre
« Assurez-vous de toute chose » p. 142, Croix.
Voici ce qu’on lit en Deutéronome 21:22, 23, texte de la loi mosaïque
sur lequel s’appuie l’interprétation de la Watchtower :
“ Si un
homme a en lui un péché qui mérite la sentence de mort ; s’il a été mis à
mort et que tu l’aies pendu à un poteau, son cadavre ne passera pas la nuit sur
le poteau, mais il faudra absolument que tu l’enterres ce jour-là, car le pendu
est chose maudite de Dieu ; et tu ne devras pas souiller ton sol, que
Jéhovah ton Dieu te donne en héritage. ” Deutéronome 21:22, 23
Est-il exact que Paul cite Deutéronome 21:22, 23 «pour désigner le moyen employé pour faire mourir Jésus » ?
Rappelons ses paroles, dans la Traduction du Monde Nouveau :
“ Christ, par
rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à
notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à
un poteau. ” ” Galates 3:13
Soyons clairs. Paul s’est-il référé à la loi mosaïque pour décrire l’instrument
de supplice du Christ ? Tout d’abord, il convient de remarquer que, tout
comme le terme grec Xulon rendu ici
dans la Traduction du Monde Nouveau par poteau,
le mot hébreu ʽéts employé en
Deutéronome 21:22, 23 n’est pas assez précis pour désigner la forme de
l'instrument d'exécution. Les deux mots peuvent en effet se rapporter à une
multitude d'instruments faits de bois, y compris un simple arbre.
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Considérez
ces quelques exemples :
« Et Dieu dit encore : “ Que la terre
fasse pousser de l’herbe, de la végétation portant semence, des arbres (ʽéts )
fruitiers donnant du fruit selon leurs espèces, dont la semence est en lui, sur
la terre. ” » (Genèse 1:11) ; « Fais-toi une arche en bois
d’arbres (ʽéts) résineux. « (Genèse 6:14) ; « Betsalel fit alors
l’Arche en bois (ʽéts) d’acacia. » (Exode 37:1) ; « Qu’ils vivent et
qu’ils deviennent ramasseurs de bois (ʽéts) et puiseurs d’eau pour toute
l’assemblée » (Josué 9:21) ; « Il choisit tel arbre (ʽéts) comme
contribution, un arbre (ʽéts) qui n’est pas pourri. Il se cherche un artisan
habile, pour préparer une image sculptée qui ne chancelle pas. » (Isaïe
40:20)
La Nouvelle Bible Segond rend ainsi les
deux textes qui nous intéressent :
“ Le Christ
nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous —
car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois — ” - Galates
3:13
“ Si un
homme coupable d'un péché passible de mort a été mis à mort et que tu l'aies
pendu à un bois, son cadavre ne
passera pas la nuit sur le bois ”
Galates 3:13
Par conséquent, que voulait démontrer
Paul ? Rien de plus que ce qu’il exprime très simplement, à savoir que la
mort sacrificielle du Christ nous a libérés de la malédiction de la loi tout en
devenant l'objet de la malédiction à notre place.
En outre, le verset 22 de Deutéronome indique que la mise à
mort précédait la pendaison sur le bois et que c’est le cadavre qui
était pendu. Le verset 21 fait d’ailleurs allusion à une mort par lapidation, laquelle
était le mode d’exécution de la peine capitale sous la loi mosaïque [1]. Jésus est-il mort
par lapidation ? Bien sûr que non ! Par conséquent, les paroles de Paul n'avaient pas pour but de « désigner le moyen
employé pour faire mourir Jésus » !
Dans la Tour de Garde du 15/6 1985 p. 3, on lit cette remarque :
« Certes,
il est toujours possible de citer la Bible à l’appui de différentes thèses. Du
reste, en isolant des déclarations de leur contexte, ne parviendrait-on pas à
faire croire que l’œuvre de n’importe quel auteur fourmille de contradictions?
Seulement, pareille démarche serait-elle honnête? Les Témoins de Jéhovah, pour
leur part, sont convaincus que l’étude de la Bible ne laisse pas à celui qui
s’y livre en toute sincérité le loisir d’interpréter les doctrines de base de
diverses manières. »
Qu’en pensez-vous ? Les rédacteurs de la Watchtower ont-ils suivi
leurs propres conseils en ‘citant la Bible à l’appui de leur thèse’ du poteau ?
[1] L’encyclopédie de référence
des Témoins, Etude Perspicace, tome 2, p.115 (Lapidation) déclare : « Sous la
Loi, le transgresseur méritant la peine capitale était généralement criblé de
pierres jusqu’à ce que mort s’ensuive (Lv 20:2). (…) La lapidation avait sans
aucun doute lieu habituellement en dehors de la ville (Nb 15:35, 36 ; 1R 21:13
; opposer à Dt 22:21). Puis, pour servir d’avertissement, le cadavre était
parfois attaché sur un poteau, mais on ne l’y laissait pas après le coucher du
soleil. On l’enterrait le jour même. — Dt 21:21-23. »
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