samedi 17 mars 2012

Sur la route de Capoue

"On ne nous dit pas tout !"

Si le fameux leitmotiv humoristique d'Anne Roumanov s'applique aisément au monde de la politique, il n'est pas exagéré d'en faire aussi une devise à propos des rédacteurs de la Watchtower !

Parmi tous les sujets où la rétention volontaire d'informations façonne les croyances des Témoins de Jéhovah, figure en place de choix celui de la crucifixion. Bien que ce soit Joseph Rutherford qui commença à enseigner que Jésus n'est pas mort sur une croix mais sur un poteau, c'est son successeur, Nathan H. Knorr, qui a eu la lourde tâche de tenter d’étayer cette croyance qui distingue les Témoins de Jéhovah de toutes les autres confessions chrétiennes. Le principal argument invoqué est d'ordre purement lexical : le mot grec Stauros traduit dans nos Bibles par croix avait à l'origine le sens de poteau ou pieu. Cependant, la question de savoir quand ce mot grec a pris le sens commun de croix n'est jamais évoquée dans les publications de la Watchtower. Et pour cause !

A cet égard, l'histoire est loin d'être muette. Alors comment contourner l'histoire pour préserver cette croyance intacte dans l'esprit des Témoins ? Voici un exemple récent, extrait de la Tour de Garde du 1er avril 2011 (p. 10), illustrant l'habile tour de plume des rédacteurs de Brooklyn.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Un rapide coup d'oeil dans vos livres d'histoire vous révélera le petit détail de trop, soigneusement passé sous silence, concernant l'exécution massive sur la route de Capoue entre 73 et 71 avant Jésus-Christ.

"De Capoue à Rome, sur les 195 kilomètres de l'antique voie Apienne - la voie royale qui permettait aux romains de gagner la Campanie -, il [le Général Crassus] fit dresser des croix où il les fit attacher. La lente agonie des six mille esclaves crucifiés dominant la campagne romaine devait à la fois attester de la rigueur de la loi romaine à tous les révoltés en puissance et rassurer les propriétaires fonciers qui savaient que la tranquillité allait à nouveau régner sur leurs domaines." - 73 avant J-C, Spartacus et la révolte des gladiateurs, de Catherine Salles (2005), p. 42-43.

L'histoire atteste que les Celtes, les Carthaginois, les Perses et les Grecs employaient la crucifixion des siècles avant que les Romains l'utilisent à leur tour. Le supplice romain de la croix est attesté par l'historien romain Tite Live à partir de 217 av. J.-C. Dans tout l'empire, esclaves, brigands, prisonniers de guerre et dissidents politiques subissaient une mort ignominieuse sur la croix. Jésus, condamné lui aussi pour dissidence politique, allait-il subir un sort différent ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir 

Fait intéressant, on trouve ce renseignement non édulcoré concernant les premiers martyrs chrétiens dans la Tour de Garde du 1er mai 1999 p.4-5  :

« Un autre ouvrage raconte ainsi le sort que connurent ces victimes de la persécution de Néron : “ Certains furent crucifiés, certains furent cousus dans des peaux de bêtes et jetés en pâture aux chiens, certains furent couverts de poix et embrasés pour servir de torches vivantes à la tombée du soir. ” — Histoire du Nouveau Testament (angl.), par F. Bruce. » 

La Watchtower ne nie donc pas que des milliers de chrétiens ont été mis en croix au 1er siècle. Pourquoi s’évertue-t-elle à enseigner que l’exécution du Christ, survenue seulement quelques années auparavant, a dû se passer différemment ?




Aucun commentaire: