Parmi les nombreuses révisions opérées par la Société Watchtower au
cours de son histoire, la question de l'adoration de Jésus constitue à la fois
l'un des changements doctrinaux les plus essentiels et probablement l'un des
plus méconnus de la part des Témoins actuels — ce qui n'empêcha pas les
dirigeants de déclarer :
« La
Société n'[a] jamais changé de point de vue sur les vérités fondamentales »
- Les Témoins de Jéhovah dans les desseins
divins, 1971, p. 100
En effet, sous la présidence de Russell et Rutherford, les Témoins
étaient explicitement invités à adorer Jésus, et les statuts de l'organisation de
1945 précisaient que celle-ci avait notamment pour objectif de promouvoir
l'adoration de Jéhovah et de Jésus.
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La charte fut entièrement publiée dans l'Annuaire des Témoins de Jéhovah de 1945. Les Témoins de l'époque n'étaient nullement choqués par la déclaration selon laquelle il fallait adorer Jésus tout autant que Jéhovah, d’autant que cet aspect de leur culte figurait explicitement dans leurs publications :
“ Jésus fut-il
adoré ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur
alors qu’Il était sur terre fut réellement adoré (…) il était légitime pour
notre Seigneur de recevoir l’adoration ’’. - Tour de Garde, édition anglaise du
15 juillet 1898, p. 215 (traduction).
“ Chacun est
libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et
n’adoreront que Dieu et Christ ’’. - Livre
Gouvernement et paix, 1939, page 10.
“ Jéhovah Dieu
commande à tous d'adorer Jésus-Christ, car Jésus-Christ est l'image de son
Père, Jéhovah, et parce qu'il est l'Exécutant Officiel de Jéhovah, réalisant
toujours le dessein de celui-ci (Héb. 1:3-6). ’’ - La Tour de Garde (angl.), 15
novembre 1939, p. 339
‘‘ Jéhovah rend
[Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne
en conséquence de l'adorer. (...) Puisque Jéhovah Dieu règne désormais en tant
que roi au moyen de Sion, son organisation, quiconque voudrait l’adorer doit
également adorer le chef de l’organisation de Jéhovah, à savoir Jésus-Christ,
et se prosterner devant le corégent sur le trône de la théocratie. ’’ - Tour de
Garde, édition anglaise, 15 Octobre 1945 p. 313 (traduction).
‘‘ Christ doit
être adoré en tant qu'esprit glorieux ’’ - Assurez-vous de toutes choses
(angl.), 1953, p. 85 (disparition dans l’édition de 1965).
Puis, à partir du milieu des années 1950, le fait d'adorer Jésus ne
fut plus permis. Un entrefilet couvrant moins d’une page dans la rubrique Question des lecteurs fut jugé suffisant
pour exposer ce changement radical.
« Question des
lecteurs : devrions-nous adorer Jésus ? »
« Aucune
adoration particulière ne doit lui être rendue. Telle est la réponse à la
question susmentionnée. C'est Jéhovah que nous devons adorer. » - La Tour
de Garde, édition française, du 1er juillet 1954, p. 206, 207
Dès lors l’adoration du Christ est devenue un acte d'idolâtrie
passible de mort selon 1 Corinthiens 6:9.
« Noël a
incité les gens à adorer Jésus plutôt que son Père, Jéhovah. Il s’agit encore
là d’une forme d’idolâtrie. » - Tour de Garde 1984 15/12 p. 7
« On ne
doit donc adorer que Dieu. Rendre un culte à une autre personne ou à une chose,
c’est se rendre coupable d’idolâtrie, une pratique que condamnent tant les
Écritures hébraïques que les Écritures grecques. (...) Jésus joue un rôle
essentiel dans le culte pur ; à ce titre, il mérite honneur et respect
(...). Toutefois, les vrais chrétiens ne devraient adorer que Jéhovah, le
Tout-Puissant. » - Réveillez-vous!
2000 8/4 p. 26, 27
Devant un cas d'"apostasie" à priori aussi grave, on peut se
demander comment Dieu a bien pu choisir en 1919 la Watchtower pour devenir son
canal officiel ! On est aussi en mesure de s’interroger sur le regard qu’est
censé porter Jéhovah sur les Etudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ayant souscrit à une telle idolâtrie pendant
près de 80 ans !
Mais nous n’en sommes pas à un paradoxe près. Ainsi, alors que
d'autres changements doctrinaux ont été présentés après coup dans les
publications comme des "éclairs de lumière" divins, la révision de la
doctrine de l'adoration de Jésus est passée en catimini, comme s’il s’agissait
d’un point secondaire de la foi chrétienne !
En renfort de la "nouvelle compréhension" de la Watchtower,
la Traduction du Monde Nouveau des
Saintes Écritures rend de manière différente le verbe grec proskunéô chaque fois qu'il est en
rapport avec Jésus. Ses traducteurs l’ont rendu par "adorer" pour
presque toutes les autres occurrences (34 fois sur 37), y compris lorsque l’adoration
se réfère aux démons, à la bête sauvage et son image (Actes 7:43 ; Révélation 9:20; 13:4, 8-12,15; 14 :9-12; 16:2). En
revanche, selon la Watchtower, le verbe proskunéô
perd de sa force quand il concerne Jésus, à qui désormais l’on doit se
contenter de "rendre hommage".
Si la doctrine selon laquelle Jésus était digne de recevoir
l'adoration et les prières a été initialement enseignée par les rédacteurs de
la Watchtower, c'est parce qu'ils trouvaient un certain fondement dans divers
passages de la Bible. Ce sont précisément les explications découlant d'une
lecture simple de ces versets, autrefois mises en avant pour justifier
l'adoration de Jésus, qui sont actuellement rejetées par la Watchtower,
désormais contrainte de les expliquer différemment ou de les passer sous
silence.
Voici quelques versets où apparait une forme conjuguée du verbe proskunéô en relation avec la personne
de Jésus :
“ Où est le roi
des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous
sommes venus pour l'adorer. ” - Matthieu
2:2, Segond
“ Ils entrèrent
dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et
l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite
leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
” - Matthieu 2:11, Segond
“ Les onze
disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait
indiquée. Dès qu’ils l’aperçurent, ils l’adorèrent.
” - Matthieu 28:16-17, Semeur
“ Et lorsqu'il
introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de
Dieu l'adorent! ” Hébreux 1:6,
Segond [1]
D’autres références indiquent qu’il n’est pas déplacé de s’adresser à
Jésus dans la prière [2] :
“ Et tandis
qu'on le lapidait, Étienne faisait cette
invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Puis il fléchit
les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce
péché." Et en disant cela, il s'endormit. ” - Actes 7:59,60, Bible de
Jérusalem
“ Et ici
il a pouvoir de la part des prêtres en chef pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. ” - Actes
9:14, TMN
“ Mais
tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient :
“ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici
tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ” ” -
Actes 9:21, TMN
“ Et
maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais-toi baptiser et lave-toi
de tes péchés en invoquant son nom. ”
- Actes 22:16, TMN
“ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” ”
Révélation 22:20, TMN
Jésus serait-il digne d’un honneur moindre que le Père ?
“ Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le
Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. ” Jean
5:23
[1] Hébreux 1:6 applique à
Jésus le Psaume 97:7 qui parle d'adorer Dieu.
[2]
La Watchtower reconnaît que « toute prière est une forme de culte. »
- Tour de Garde 1994 15/12 p. 23
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