dimanche 25 mars 2012

Quand adorer Jésus n'était pas un péché

Parmi les nombreuses révisions opérées par la Société Watchtower au cours de son histoire, la question de l'adoration de Jésus constitue à la fois l'un des changements doctrinaux les plus essentiels et probablement l'un des plus méconnus de la part des Témoins actuels — ce qui n'empêcha pas les dirigeants de déclarer :

« La Société n'[a] jamais changé de point de vue sur les vérités fondamentales » -  Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 100

En effet, sous la présidence de Russell et Rutherford, les Témoins étaient explicitement invités à adorer Jésus, et les statuts de l'organisation de 1945 précisaient que celle-ci avait notamment pour objectif de promouvoir l'adoration de Jéhovah et de Jésus.

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La charte fut entièrement publiée dans l'Annuaire des Témoins de Jéhovah de 1945. Les Témoins de l'époque n'étaient nullement choqués par la déclaration selon laquelle il fallait adorer Jésus tout autant que Jéhovah, d’autant que cet aspect de leur culte figurait explicitement dans leurs publications :

“ Jésus fut-il adoré ou la traduction est-elle fausse? Oui, nous croyons que notre Seigneur alors qu’Il était sur terre fut réellement adoré (…) il était légitime pour notre Seigneur de recevoir l’adoration ’’. - Tour de Garde, édition anglaise du 15 juillet 1898, p. 215 (traduction).

“ Chacun est libre de se prosterner devant les hommes mais les chrétiens ne glorifieront et n’adoreront que Dieu et Christ ’’. - Livre  Gouvernement et paix, 1939, page 10.

“ Jéhovah Dieu commande à tous d'adorer Jésus-Christ, car Jésus-Christ est l'image de son Père, Jéhovah, et parce qu'il est l'Exécutant Officiel de Jéhovah, réalisant toujours le dessein de celui-ci (Héb. 1:3-6). ’’ - La Tour de Garde (angl.), 15 novembre 1939, p. 339

‘‘ Jéhovah rend [Jésus] infiniment plus élevé que les anges divins ou les messagers et ordonne en conséquence de l'adorer. (...) Puisque Jéhovah Dieu règne désormais en tant que roi au moyen de Sion, son organisation, quiconque voudrait l’adorer doit également adorer le chef de l’organisation de Jéhovah, à savoir Jésus-Christ, et se prosterner devant le corégent sur le trône de la théocratie. ’’ - Tour de Garde, édition anglaise, 15 Octobre 1945 p. 313 (traduction).

‘‘ Christ doit être adoré en tant qu'esprit glorieux ’’ - Assurez-vous de toutes choses (angl.), 1953, p. 85 (disparition dans l’édition de 1965).

Puis, à partir du milieu des années 1950, le fait d'adorer Jésus ne fut plus permis. Un entrefilet couvrant moins d’une page dans la rubrique Question des lecteurs fut jugé suffisant pour exposer ce changement radical.

« Question des lecteurs : devrions-nous adorer Jésus ? »
« Aucune adoration particulière ne doit lui être rendue. Telle est la réponse à la question susmentionnée. C'est Jéhovah que nous devons adorer. » - La Tour de Garde, édition française, du 1er juillet 1954, p. 206, 207

Dès lors l’adoration du Christ est devenue un acte d'idolâtrie passible de mort selon 1 Corinthiens 6:9.

« Noël a incité les gens à adorer Jésus plutôt que son Père, Jéhovah. Il s’agit encore là d’une forme d’idolâtrie. » - Tour de Garde 1984 15/12 p. 7

« On ne doit donc adorer que Dieu. Rendre un culte à une autre personne ou à une chose, c’est se rendre coupable d’idolâtrie, une pratique que condamnent tant les Écritures hébraïques que les Écritures grecques. (...) Jésus joue un rôle essentiel dans le culte pur ; à ce titre, il mérite honneur et respect (...). Toutefois, les vrais chrétiens ne devraient adorer que Jéhovah, le Tout-Puissant. » - Réveillez-vous! 2000 8/4 p. 26, 27

Devant un cas d'"apostasie" à priori aussi grave, on peut se demander comment Dieu a bien pu choisir en 1919 la Watchtower pour devenir son canal officiel ! On est aussi en mesure de s’interroger sur le regard qu’est censé porter Jéhovah sur les Etudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ayant souscrit à une telle idolâtrie pendant près de 80 ans !

Mais nous n’en sommes pas à un paradoxe près. Ainsi, alors que d'autres changements doctrinaux ont été présentés après coup dans les publications comme des "éclairs de lumière" divins, la révision de la doctrine de l'adoration de Jésus est passée en catimini, comme s’il s’agissait d’un point secondaire de la foi chrétienne !

En renfort de la "nouvelle compréhension" de la Watchtower, la Traduction du Monde Nouveau des Saintes Écritures rend de manière différente le verbe grec proskunéô chaque fois qu'il est en rapport avec Jésus. Ses traducteurs l’ont rendu par "adorer" pour presque toutes les autres occurrences (34 fois sur 37), y compris lorsque l’adoration se réfère aux démons, à la bête sauvage et son image (Actes 7:43 ; Révélation  9:20; 13:4, 8-12,15; 14 :9-12; 16:2). En revanche, selon la Watchtower, le verbe proskunéô perd de sa force quand il concerne Jésus, à qui désormais l’on doit se contenter de "rendre hommage".

Si la doctrine selon laquelle Jésus était digne de recevoir l'adoration et les prières a été initialement enseignée par les rédacteurs de la Watchtower, c'est parce qu'ils trouvaient un certain fondement dans divers passages de la Bible. Ce sont précisément les explications découlant d'une lecture simple de ces versets, autrefois mises en avant pour justifier l'adoration de Jésus, qui sont actuellement rejetées par la Watchtower, désormais contrainte de les expliquer différemment ou de les passer sous silence.

Voici quelques versets où apparait une forme conjuguée du verbe proskunéô en relation avec la personne de Jésus :

“ Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. ” - Matthieu 2:2, Segond

“ Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. ” - Matthieu 2:11, Segond

“ Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. Dès qu’ils l’aperçurent, ils l’adorèrent. ” - Matthieu 28:16-17, Semeur

“ Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! ” Hébreux 1:6, Segond [1]

D’autres références indiquent qu’il n’est pas déplacé de s’adresser à Jésus dans la prière [2] :

“ Et tandis qu'on le lapidait, Étienne faisait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri : "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit. ” - Actes 7:59,60, Bible de Jérusalem

“ Et ici il a pouvoir de la part des prêtres en chef pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. ” - Actes 9:14, TMN

“ Mais tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient : “ N’est-ce pas là l’homme qui a ravagé ceux qui, dans Jérusalem, invoquent ce nom, et qui était venu ici tout exprès pour les conduire, liés, aux prêtres en chef ? ” ” - Actes 9:21, TMN

“ Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? Lève-toi, fais-toi baptiser et lave-toi de tes péchés en invoquant son nom. ” - Actes 22:16, TMN

“ Amen ! Viens, Seigneur Jésus. ” ” Révélation 22:20, TMN

Jésus serait-il digne d’un honneur moindre que le Père ?

“ Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. ” Jean 5:23



[1] Hébreux 1:6 applique à Jésus le Psaume 97:7 qui parle d'adorer Dieu.
[2] La Watchtower reconnaît que « toute prière est une forme de culte. » - Tour de Garde 1994 15/12 p. 23

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