En
situant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en l’année 607 avant
notre ère, contrairement à tous les historiens qui placent cet évènement en –
587, la Watchtower affirme qu’elle est en accord avec la Bible. Est-ce
exact ?
La
réponse est importante, car elle détermine la légitimité d’un savant calcul
menant à l’année 1914, date à laquelle Jésus serait devenu roi et qui
marquerait le début des « derniers jours » de l’humanité actuelle
selon la Watchtower. La détermination à l’avance de 1914 (quoique son
association avec l’intronisation du Christ soit beaucoup plus tardive) semble
également donner du crédit à ses dirigeants en leur capacité inégalée à interpréter les prophéties bibliques.
Si
relativement peu de Témoins sont capables d’expliquer ce calcul seulement à
l’aide de la Bible, sans le support des publications de la Watchtower, rares
sont ceux qui pourraient prouver que les Ecritures permettent de fixer l’année
607 avec certitude. Les publications présentent généralement cette date comme
acquise et établie [1].
Avec
une grande simplicité, le livre de Zekaria permet toutefois de situer la date
de la destruction de Jérusalem tout en s’harmonisant parfaitement avec l’expertise
historique et archéologique. Voici comment.
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ZEKARIA 1:1, 2, 12
(TMN)
‘‘Au huitième mois, dans la deuxième
année de Darius,
la
parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète,
disant : “Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement...” ‘‘ Et
l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne
feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles
tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” ” [2]
“Jusqu’à quand…” demande l’ange. Cette expression indique que
l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurrence,
c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on
espère imminente, période qui est précisément donnée ici pour être de 70 ans…
Ce
texte évoque les 70 années de captivité à Babylone au cours desquelles le
peuple juif a en la circonstance jeûné et mené deuil. En voici la confirmation
:
‘‘ Durant les 70 années d’exil à Babylone qui suivirent, ce
cinquième mois fut une époque de jeûnes et de lamentations pour les Juifs, en
souvenir de la destruction du temple de Jérusalem (Ze 7:3, 5 ; 8:19). ’’ - Etude
Perspicace - it-1 p. 11 « Ab »
Zekaria
1:1 situe les paroles de l’ange « au
huitième mois, dans la deuxième année de Darius ». Les
historiens fixent le début du règne de Darius en l’année – 522, date avec laquelle
la Watchtower est d’accord :
‘‘ Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement
après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en
décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut
considérer 522 av. n. è.
comme l’année de son accession au trône. ’’
- Etude Perspicace - it-1, p. 471,
« Chronologie »
Ce qui
amène le début de rédaction de Zekaria vers la fin (mois d’octobre/novembre) de
l’année – 520.
Rendons-nous maintenant au chapitre 7 de
Zekaria.
ZEKARIA 7:1-5 (TMN)
‘‘D’autre part, il arriva, dans la quatrième
année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième jour
du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et
Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux
prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux
prophètes, oui en disant: “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant
l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? Et la parole de Jéhovah
des armées vint encore à moi, disant : “ Dis à tout le peuple du pays et aux
prêtres : “Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième
mois et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour
moi, oui pour moi que vous avez jeûné?” ’’
Nous
sommes « dans la quatrième année de
Darius le roi », exactement deux ans après les propos de l’ange
rapportés dans le chapitre 1, en l’année – 518.
Nous
comprenons très clairement que la période des 70 ans vient de se terminer ou
est en cours d’achèvement. Il n’est même pas nécessaire de consulter d’autres
traductions, tant le contexte est explicite. Nous sommes bien en –
518.
Récapitulons :
A la fin de l’année – 518, des juifs viennent interroger les prêtres pour
savoir s’ils doivent continuer à jeûner au cinquième mois (en souvenir du jour
où Nebuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar, brûla la ville et
son temple – Jérémie 52:12-13 ; 2 Rois 25:8-9) et au septième mois (en mémoire
du meurtre du gouverneur Guedalia que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner
les Juifs – Jérémie 41:1-3 ; 2 Rois 25:22-25), comme ils le font depuis soixante-dix ans. Dieu répond que leur
obéissance aurait été préférable lorsqu’ils habitaient encore paisiblement
Jérusalem et sa région, ce qui confirme que leur exil et leur retour au pays viennent
de prendre fin il y a peu de temps.
“ Ne devez-vous pas obéir aux
paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que
Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et
alors que le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ”
(Zekaria 7:7)
Sur la base de ce récit, faisons un calcul
très simple : quand les juifs ont-ils été déportés ?
En – 518, Dieu lui-même déclare que les Juifs ont
pratiqué le jeûne pendant soixante-dix ans, qui correspondent à leurs 70 années
d’exil à Babylone. Ils l’ont donc commencé à la fin (octobre/novembre) de
l’année – 588, peu de temps après leur arrivée à
Babylone, alors que Jérusalem venait d’être dévastée par les armées de
Nébucadnezzar.
CONCLUSION
Grâce au livre de Zekaria, nous
avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite
en l’année – 587, ainsi que le
confirment tous les livres d’histoire et les témoignages archéologiques.
En définitive, la Watchtower n’est
en accord ni avec l’histoire… ni avec la Bible !
[1] Le manuel d’étude actuel « Qu’enseigne réellement la Bible »
affirme tout simplement dans l’appendice page 216 § 2 consacré à 1914 :
« Cela s’est produit en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem a été
conquise par les Babyloniens. »
[2]
Le verset 12 est ainsi rendu
dans quatre autres traductions :
Bible
de Jérusalem : ‘‘jusques à quand tarderas-tu à prendre en
pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis
soixante-dix ans ? ’’
Nouvelle
Bible Segond : ‘‘jusqu’à quand seras-tu sans compassion
pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis
soixante-dix ans ? ’’
Traduction
Œcuménique de la Bible : ‘‘jusqu’à quand tarderas-tu à prendre en
pitié Jérusalem et les villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis
déjà soixante-dix ans ? ’’
La
Bible Chouraqui : ‘‘jusqu’à quand ne matricieras-tu pas
Ieroushalaïms et les villes de Iehouda, contre lesquelles tu t’exaspères depuis
soixante-dix ans ? ’’
1 commentaire:
C'est limpide ....
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