mardi 20 mars 2012

607 ou 587, le verdict de Zekaria


En situant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en l’année 607 avant notre ère, contrairement à tous les historiens qui placent cet évènement en – 587, la Watchtower affirme qu’elle est en accord avec la Bible. Est-ce exact ?

La réponse est importante, car elle détermine la légitimité d’un savant calcul menant à l’année 1914, date à laquelle Jésus serait devenu roi et qui marquerait le début des « derniers jours » de l’humanité actuelle selon la Watchtower. La détermination à l’avance de 1914 (quoique son association avec l’intronisation du Christ soit beaucoup plus tardive) semble également donner du crédit à ses dirigeants en leur capacité inégalée  à interpréter les prophéties bibliques.

Si relativement peu de Témoins sont capables d’expliquer ce calcul seulement à l’aide de la Bible, sans le support des publications de la Watchtower, rares sont ceux qui pourraient prouver que les Ecritures permettent de fixer l’année 607 avec certitude. Les publications présentent généralement cette date comme acquise et établie [1].

Avec une grande simplicité, le livre de Zekaria permet toutefois de situer la date de la destruction de Jérusalem tout en s’harmonisant parfaitement avec l’expertise historique et archéologique. Voici comment.
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ZEKARIA 1:1, 2, 12 (TMN)

‘‘Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : “Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement...” ‘‘ Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ” ” [2]

“Jusqu’à quand…” demande l’ange. Cette expression indique que l’on est dans l’attente de quelque chose de particulier : en l’occurrence, c’est la fin de la période de colère divine contre Jérusalem et Juda qu’on espère imminente, période qui est précisément donnée ici pour être de 70 ans…

Ce texte évoque les 70 années de captivité à Babylone au cours desquelles le peuple juif a en la circonstance jeûné et mené deuil. En voici la confirmation :

‘‘ Durant les 70 années d’exil à Babylone qui suivirent, ce cinquième mois fut une époque de jeûnes et de lamentations pour les Juifs, en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem (Ze 7:3, 5 ; 8:19). ’’  - Etude Perspicace - it-1 p. 11 « Ab »

Zekaria 1:1 situe les paroles de l’ange « au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ». Les historiens fixent le début du règne de Darius en l’année 522, date avec laquelle la Watchtower est d’accord :

‘‘ Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. ’’  - Etude Perspicace - it-1, p. 471, « Chronologie »

Ce qui amène le début de rédaction de Zekaria vers la fin (mois d’octobre/novembre) de l’année – 520.

Rendons-nous maintenant au chapitre 7 de Zekaria.

ZEKARIA 7:1-5 (TMN)

‘‘D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième jour du neuvième mois, c’est-à-dire en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant: “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : “Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième mois et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné?” ’’

Nous sommes « dans la quatrième année de Darius le roi », exactement deux ans après les propos de l’ange rapportés dans le chapitre 1, en l’année – 518.

Nous comprenons très clairement que la période des 70 ans vient de se terminer ou est en cours d’achèvement. Il n’est même pas nécessaire de consulter d’autres traductions, tant le contexte est explicite. Nous sommes bien en – 518.


Récapitulons :

A la fin de l’année – 518, des juifs viennent interroger les prêtres pour savoir s’ils doivent continuer à jeûner au cinquième mois (en souvenir du jour où Nebuzaradan, chef de la garde du corps de Nébucadnezzar, brûla la ville et son temple – Jérémie 52:12-13 ; 2 Rois 25:8-9) et au septième mois (en mémoire du meurtre du gouverneur Guedalia que Nébucadnezzar avait établi pour gouverner les Juifs – Jérémie 41:1-3 ; 2 Rois 25:22-25), comme ils le font depuis soixante-dix ans. Dieu répond que leur obéissance aurait été préférable lorsqu’ils habitaient encore paisiblement Jérusalem et sa région, ce qui confirme que leur exil et leur retour au pays viennent de prendre fin il y a peu de temps.

“ Ne devez-vous pas obéir aux paroles que Jéhovah a criées par le moyen des anciens prophètes, alors que Jérusalem était habitée et tranquille, avec ses villes tout autour d’elle, et alors que le Négueb et la Shéphéla étaient habités ? ’ ” (Zekaria 7:7)

Sur la base de ce récit, faisons un calcul très simple : quand les juifs ont-ils été déportés ?

En 518, Dieu lui-même déclare que les Juifs ont pratiqué le jeûne pendant soixante-dix ans, qui correspondent à leurs 70 années d’exil à Babylone. Ils l’ont donc commencé à la fin (octobre/novembre) de l’année – 588, peu de temps après leur arrivée à Babylone, alors que Jérusalem venait d’être dévastée par les armées de Nébucadnezzar.

CONCLUSION

Grâce au livre de Zekaria, nous avons la preuve biblique irréfutable que Jérusalem a été détruite
en l’année – 587, ainsi que le confirment tous les livres d’histoire et les témoignages archéologiques.
En définitive, la Watchtower n’est en accord ni avec l’histoire… ni avec la Bible !


[1] Le manuel d’étude actuel « Qu’enseigne réellement la Bible » affirme tout simplement dans l’appendice page 216 § 2 consacré à 1914 : « Cela s’est produit en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem a été conquise par les Babyloniens. »
[2] Le verset 12 est ainsi rendu dans quatre autres traductions :
Bible de Jérusalem : ‘‘jusques à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda auxquelles tu as fait sentir ta colère depuis soixante-dix ans ? ’’
Nouvelle Bible Segond : ‘‘jusqu’à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ? ’’
Traduction Œcuménique de la Bible : ‘‘jusqu’à quand tarderas-tu à prendre en pitié Jérusalem et les villes de Juda contre lesquelles tu es irrité depuis déjà soixante-dix ans ? ’’
La Bible Chouraqui : ‘‘jusqu’à quand ne matricieras-tu pas Ieroushalaïms et les villes de Iehouda, contre lesquelles tu t’exaspères depuis soixante-dix ans ? ’’

1 commentaire:

Trocas Etienne a dit…

C'est limpide ....