dimanche 5 février 2012

1975 : liquidation de stock !


Basant son discours sur l’analyse des tableaux chronologiques contenus dans le livre « la vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu » publié en 1969/70, le vice-président de la Watchtower, Frederick Franz, avait tenu ces propos enthousiastes à plusieurs milliers de fidèles réunis à l’assemblée internationale de Los Angeles le 10 février 1975 :

« Ainsi, vous pouvez observer qu'il ne reste plus beaucoup de temps avant que s'achève cette année 1975. Elle va prendre fin au soir du 5 septembre ; et immédiatement après le 5 septembre 1975, moment où le royaume de notre Seigneur Jésus Christ doit commencer, afin de finaliser les derniers 1000 ans du septième grand jour de la création de Dieu, nous attendons la venue de la Grande Tribulation et la destruction de Babylone La Grande et l'élimination de tous les systèmes politiques de ce monde, et ensuite que Satan et ses hordes démoniaques soient liés. Tout cela doit survenir avant la fin de cette année, cette année 1975. »

Cette prédiction galvanisante a bien sûr fait le tour de la planète dans le cadre d’assemblées de district et a rempli d’espoir des millions de cœurs, dont ceux d’autres personnes à qui prêchaient les Témoins.


Après 1975, il est devenu évident que la prédiction basée sur la chronologie du livre « Liberté des fils de Dieu » ne s’était pas accomplie. La courbe d’accroissement qui a suivi s’est rapidement inversée et la Watchtower avait sur les bras d’importants stocks du fameux livre. Allait-elle, par décence et par honnêteté pour son lectorat, envoyer ses stocks au recyclage ? Non ! Dès 1978, les Ministères du Royaume encourageaient les proclamateurs à proposer à nouveau ce livre en prédication plusieurs années de suite, et ce jusqu’en 1994 ! (cf km 2/94 p. 7, Avis). Dans le monde commercial, on appelle un tel procédé une « liquidation de stock ». Est-ce la façon d’agir d’une religion honnête ou bien d’une société commerciale soucieuse de minimiser ses pertes ?

3 commentaires:

Ivan K a dit…

Je n'ai pas la moindre sympathie pour Franz --pas pour ce Franz-là!--, mais une chose est sûre: s'il était un dogmatique borné et un rhéteur particulièrement manipulateur, il n'était par contre pas un "imbécile".

En l'occurrence: attention, la citation que tu reprends ici est complètement à CONTRE-SENS. Dans ce discours Franz n'est pas DU TOUT en train d'annoncer Harmaguédon pour 1975, il est en train de citer un article de journal qui l'accuse de proclamer cette annonce, et se réfugie derrière le fait qu'il "n'a jamais dit ça comme ça".

Il n'est donc pas en train de réciter sa doctrine, mais au contraire de dire que ce N'EST PAS sa doctrine. Comme je le disais plus haut, Franz n'était pas un imbécile, et il n'aurait jamais fait la bêtise d'annoncer aussi explicitement une "prophétie" devant se réaliser dans les six prochains mois. Tout son jeu était justement de ne JAMAIS dire explicitement de telles choses, mais de diriger habilement son lecteur à tirer LUI-MÊME cette conclusion, en la suggérant très fortement, tout en prenant bien soin de ne jamais l'écrire en toute lettre. Une fois l'échec avéré, il a eu beau jeu de se cacher derrière le fait qu'il n'a JAMAIS dit que ça se passerait à coup sûr en 1975, rejetant alors l'entière responsabilité de ce "problème" sur les individus qui lui ont fait dire plus que ce qu'il n'a vraiment dit (si on s'en tient "au pied de la lettre"). Et cet extrait de discours, pris dans son contexte, montre que c'était même déjà son argument de défense 6 mois AVANT l'échec (alors devenu fort prévisible!): il commençait DÉJÀ à dire "j'ai jamais dit ça!".

Bernard a dit…

- J'ai vécu de 1963 à 2004 au milieu de cette secte.
La date de septembre 1975 était primordiale.
Beaucoup avaient fabriqué un compte à rebours pour cette date, d'autres ont liquidé leur commerce et ont vécu sur cet argent jusqu'à cette date.
Moi-même, je savais que le mois de juin 1975 serait mon dernier mois d'école (c'est d'ailleurs la seule année que j'ai raté)
Ce n'était pas une soi-disant erreur d'interprétation de notre part.Le surveillant de filliale de l'époque, lors d'un discours public, déjà en 1966, annonçait de vive voix: "En 1975, nous serons dans le Monde Nouveau".
N'en déplaise aux contradicteurs, j'en ai un enregistrement en français..

Pierre ODDON a dit…

Merci à Bernard. Je suis spécialiste des TJ et je reconnais que ce qu'il dit est vrai. Je l'ai aussi vécu en 1975 avec un de mes ouvrier qui était TJ.
Pouvez-vous, Bernard, me communiquer d'une quelconque manière votre enregistrement.
Je suis en train d'écrire un livre de 400 pages sur "les dessous de l'histoire des TJ". Je vous offrirais le livre en pdf. Ainsi qu'à tous ceux qui, visitant ce site, voudront l'avoir.
po@info-bible.org
Pour voir quelques documents originaux sur les dates fixées http//:info-bible.org