Sujette à controverse, cette question a été
débattue plusieurs fois par le Collège Central des Témoins de Jéhovah dans les
années 70. Le modèle apostolique pose-t-il réellement un modèle à la
prédication de porte en porte des Témoins ? Un membre du Collège Central
de l’époque, rédacteur de plusieurs ouvrages publiés par la Watchtower, se
souvient de la manière dont ce sujet a été traité lors des réunions de l’"Esclave
Fidèle et Avisé".
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En 1972, quand un nouveau livre Organisés pour prêcher le Royaume et faire des disciples fut mis en préparation, je fus désigné pour en préparer un tiers, dont le chapitre intitulé " Votre service pour Dieu ". Durant ma vie de Témoin de Jéhovah, j’ai été actif dans le service de porte en porte, et j’ai continué à l’être alors que j’étais au Collège Central et après ma démission en 1980. Je me suis efforcé d’avoir part à cette activité chaque mois pendant quarante-trois ans d’activité, visitant littéralement des dizaines de milliers de maisons à cette époque. Les quelques mois où je ne participai pas à cette activité furent une rare exception.
(…)
Que le Christ et ses apôtres aient visité les
gens dans leurs maisons est clairement évident, indéniable. Mais qu’ils l’aient
fait en allant de porte en porte n’est nulle part indiqué dans les Écritures.
En toute conscience, je ne pouvais pas employer les textes de Actes 5:42 et
Actes 20:20 comme on me le demandait. Aussi dans le manuel, je présente les
visites de porte à porte comme un moyen effectif d’atteindre les gens, mais nullement
comme quelque chose de bibliquement requis.
Ce que j’écrivis fut soumis à Karl Adams. Karl
qui le lut, l’approuva, et le transmit au président. Le manuel entier fut plus
tard soumis au Collège Central pour discussion. Le fait d’appliquer ces deux
textes à la visite consécutive d’une porte après l’autre fut finalement discuté
et voté. Le chapitre fut finalement approuvé - à l’unanimité - par le Collège
Central, composé de onze membres.
Les choses en sont restées là plusieurs
années. Durant les trois premières, les Témoins de Jéhovah ont connu leur plus
grand accroissement, puis au début de l’année 1976, il se produisit une chute
sévère tant dans l’accroissement que dans l’activité générale. Il était on ne
peut plus évident que cette baisse était due au fait que les grandes attentes
suscitées par les publications de la Watch Tower pour l’année 1975 ne s’étaient
pas réalisées.
Cependant, quelques membres de l’équipe de rédaction
trouvèrent qu’il était maintenant urgent de réintroduire l’idée que les textes
des Actes supportaient le point de vue que l’activité de porte en porte était “vitale”
pour prêcher la bonne nouvelle et fondamentale pour le Christianisme.
Sam Buck, du bureau de la rédaction, soumit un
article essayant de soutenir ce point de vue, l’article étant intitulé “Comment Jésus et ses disciples
prêchaient-ils?” Le comité de rédaction du Collège Central, dont je faisais
partie, discuta de ce point dans une de nos réunions hebdomadaires. Karl Adams,
bien que n’étant pas membre du Collège Central, était présent en qualité de
secrétaire du Comité de Rédaction. Parmi les commentaires, l’avis de Karl fut
que l’article “semblait essayer de
contourner les Écritures pour adapter une idée préconçue.”
J’avais demandé précédemment à un membre de
longue date de l’équipe de rédaction de rédiger ses commentaires sur le sujet
développé (il est encore membre du comité de rédaction. Il ne fait pas de doute
qu’il serait inquiété si son nom était donné ici. Je n’ai pas non plus de doute
qu’il ait gardé le même point de vue maintenant). Il écrivit :
“ J’ai le sentiment que par le ton de l’article, nous sommes en train de
faire dire aux Écritures quelque chose qu’elles ne disent pas ; nous
travaillons les textes pour leur faire dire ce que nous voulons qu’ils disent…
Je pense que nous oublions un point important dans tout cela. Chacun doit louer
Dieu, prêcher. Le faire est ce qui est vital, pas comment ça doit être fait. Si
les premiers Chrétiens n’allaient pas de porte en porte, cela ne signifie pas
que nous ne devons pas le faire. S’ils le faisaient cela ne signifie pas que
nous devons le faire. Ils allaient dans les synagogues, nous n’allons pas dans les
églises. Nous avons des assemblées internationales, il n’y a aucune indication
qu’ils en avaient. Qu’est ce qui force à aller dans ce sens? Qu’est ce qui fait
du porte à porte une pierre de touche? Le but est d’atteindre les gens. Le
comment n’est pas important, aussi longtemps que l’on témoigne aux gens de l’amour
et de l’aide. ”
Il n’y avait pas l’unanimité parmi les cinq
membres du comité de rédaction, aussi le sujet fut-il présenté au Collège
Central tout entier. Dans l’espoir que la discussion puisse se fixer et être
dirigée principalement par les Écritures elles-mêmes, je fis l’effort de
rechercher, dans les récits des quatre Évangiles et des Actes, tous les
exemples relatifs à quelque activité qui avait un rapport avec la prédication
ou le “témoignage”, puis je réduisis mes trouvailles à un tableau de douze
pages. Je fis aussi un tableau comparatif de 27 traductions avec leur manière
de rendre Actes 2:46 et 20:20 [Cf note 1] . Une copie de ces deux tableaux fut présentée à
chacun des membres du Collège Central. (…) La place nous manque pour présenter
les douze pages du second tableau mais la première page est ici présentée comme
un exemple de son contenu.
(cliquer pour agrandir l'image)
Dans ce tableau complet retraçant “ l’activité de témoignage ”, environ 150 épisodes distincts de “ témoignages ” sont cités (…). Dans tous ces récits, il n’y a pas un seul exemple montrant Jésus, un des apôtres ou disciples allant d’une porte à la porte suivante ou même allant d’une maison à une autre maison. Peut-être est-ce pour cette raison que, en dépit de son caractère complet, le tableau ne fut même pas discuté par le Collège Central, à part une ou deux références indirectes. Par contre, la discussion se concentra sur l’utilisation de la phrase de “de maison en maison” trouvée dans les deux textes familiers de la Traduction du Monde Nouveau du livre des Actes.
(…)
Je fis tout au long de la session des
tentatives soutenues pour attirer l’attention sur les
Écritures elles-mêmes, mais la discussion ne s’arrêta
pas suffisamment sur un point pour un examen minutieux.
Toute la discussion biblique se concentra presque entièrement sur l’exactitude de la
traduction “de maison
en maison” d’Actes 5:42 et 20:20, dans la Traduction du Monde Nouveau. Le
Président Fred Franz la défendit tout
particulièrement. En réalité ni moi,
ni personne d’autre, n’avons rejeté ou même critiqué cette interprétation.
La véritable question était : que signifie ici “de maison en maison” ? Est-elle
synonyme de l’expression “de porte en porte” employée par les Témoins ? Ou a-t-elle simplement
le même sens que “ maisons privées”, mots employés par la Traduction du Monde Nouveau pour
rendre la même phrase grecque en
Actes 2:46 [Cf note 1] ? J’ai attiré l’attention sur ce point à différents moments de la discussion.
Puisque que Fred Franz était en fait le
traducteur de la Traduction du Monde Nouveau, j’étais sûr qu’il réalisait que
cette même phrase grecque (kat’oikon)
était aussi utilisée quatre fois en référence à des lieux
de réunions de croyants chrétiens dans les maisons de
certains disciples (voir la Kingdom
Interlinear Translation à Romains 16:5 ; I Corinthiens
16:19 ; Colossiens 4:15 ; et Philémon 2). Dans ces versets, il avait rendu la proposition grecque par “ dans
leurs maisons ”, “ dans sa maison ”, “ dans vos maisons ”. Alors que très clairement la préposition kata
n’est pas utilisée au sens ‘distributif’ dans ces textes, il n’en est pas moins
vrai que son emploi illustre le fait que la phrase fait référence à des maisons
privées de disciples.
Aussi, dans un effort évident pour faire
admettre que - peu importe la manière dont la phrase est
rendue - la question importante était de faire comprendre clairement le sens qu’on voulait lui donner, je me
suis finalement senti poussé à poser une question directe à mon oncle, en disant :
“ Est-ce que frère Fred Franz croit réellement que la phrase ‘de maison en maison’ comme on la trouve
dans ces versets [Actes 5:42 ; 20:20] signifie réellement
‘aller de porte en porte’, d’une
porte à une autre porte ? J’apprécierais qu’il s’exprime
lui-même là-dessus. ”
Le président, Karl Klein, se tourna vers lui
et dit :
“ Eh bien, frère Franz ? ”
Lequel répondit en commençant par ces mots :
“ Oui, je crois que cela peut le signifier. ”
Notez l’utilisation du mot ‘peut’ et non ‘doit’. Puis il
continua :
“ Par exemple, en allant dans une
maison Paul a pu entrer par la porte principale et, après sa discussion, il peut être
sorti par la porte arrière, et ainsi, il serait allé de porte en porte. ”
Un grand nombre de membres éclatèrent de
rire.
Mais le fait est que sa déclaration n’avait
pas pour but de faire rire - elle était faite avec sérieux. Je dis cela, pas
simplement parce que je connais mon oncle depuis plus d’un demi-siècle, y
compris sa manière de parler quand il est délibérément humoristique,
sarcastique ou même facétieux. Ce n’était pas une remarque désinvolte faite
dans une conversation informelle.
Le président de la société savait que la
question était directement dirigée vers le point central qui avait démarré notre
longue conversation. Il parla de propos délibéré et avec un ton appelant à la
raison, il ne donna pas la moindre indication permettant de considérer son explication
autrement que comme raisonnable.
Je fus abasourdi, car il me semblait
incroyable qu’une telle réponse puisse être faite pour clarifier la question cruciale
d’une discussion qui durait depuis des heures. Pendant la conversation, Karl
Klein avait fait cette remarque :
“ Freddie
peut rationaliser toute chose ”.
Mais je me creuse encore les méninges pour
comprendre comment un homme intelligent a pu donner un raisonnement si évasif
et tiré par les cheveux, au point de provoquer le rire de ses compagnons,
membres du Collège Central. Mais ce fut la seule réponse que j’eus à ma question.
J’avais demandé aux membres du Collège de
considérer les douze pages des preuves scripturales et de mettre en évidence un
indice quelconque montrant Jésus, en quelque circonstance que ce soit, en train
de poser un modèle pour aller de porte en porte. Cela aussi resta sans réponse.
Peu après ma question adressée à Fred Franz,
le Collège Central vota pour que Lloyd Barry supervise l’écriture du rapport
qui réintroduisait l’usage des textes mentionnés, soutenant que l’activité de
porte à porte devait être faite par les Témoins de Jéhovah.
Treize votèrent pour, quatre contre.
Peu de Témoins savent que la même locution grecque (kat’oikon) traduite par de “de maison en maison” dans Actes 5:42 se rencontre également en Actes 2:46. Voici la présentation de ces versets tels qu’ils sont rendus dans la Traduction Interlinéaire du Monde Nouveau dans la colonne de droite.
(cliquer pour agrandir l'image)
Parce qu’il est illogique de penser que les disciples
prenaient des repas en allant d’une maison à la suivante en descendant la rue. Etant donné que la Watchtower souhaite
qu’un sens particulier soit donné à cette phrase " de maison en maison " (pour légitimer son activité de porte en
porte), elle préfère éviter que d'éventuelles questions soient soulevées en
traduisant par " de maison en maison
" ce passage. Une fois encore, la plupart des Témoins n’ont pas conscience
de cette traduction ‘variable’ et la Watchtower préfère ne pas attirer l’attention
sur ce point ni en parler ouvertement.
En Actes 20:20, la phrase apparaît de
nouveau, bien que le mot " maison
" ou " domicile " soit ici au pluriel (kat’oikous) :
(cliquer pour agrandir l'image)
Cette façon dont
le texte grec est rendu est encore une fois une décision du traducteur. Le fait est
reconnu par le principal traducteur de la Traduction du monde Nouveau, Fred
Franz, comme le prouve la note en bas de page rattachée à ce verset dans de
nombreuses éditions :
Ou, " dans
des maisons privées "
-
Raymond Franz (1922-2010), membre du
Collège Central de 1971 à 1980. A la
recherche de la liberté chrétienne, chapitre 7 p. 171-177
1 commentaire:
Luc 10:7
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