dimanche 5 février 2012

La bénédiction de Jéhovah enrichit !


Fustigeant les églises d'Allemagne, la Watchtower reprend à leur compte ces propos d'un journal allemand :

« Les Églises ont-elles besoin de toutes ces richesses pour nous guider vers l’au-delà ? Leurs bâtiments administratifs et leur bureaucratie donnent l’impression qu’elles sont en train de se transformer en entreprises mondaines, économiques, ayant une base financière sans cesse plus vaste. » - Réveillez-Vous! 1971 22/7 p. 4

Cependant, quand il s’agit du développement de son propre développement patrimoine financier et immobilier, les Témoins l’approuvent sans réserve, car la Watchtower en attribue l’origine à Jéhovah. Ainsi dans l'Annuaire des Témoins de Jéhovah de 1983, p.20, on pouvait lire :

« Une autre preuve de la bénédiction que Jéhovah accorde à la prédication du Royaume réside dans l’agrandissement des Béthels et des imprimeries dans de nombreuses régions du globe. »

Contre toute attente, depuis 2011 ce sont 32 béthels qui ferment leurs portes et sont revendus un peu partout dans le monde¹. Il y a parfois des contrastes qui font réfléchir. En voici un. Dans le Réveillez-vous du 22 avril 1989, la Watchtower signale l’acquisition de deux anciens hôtels de luxe, le Standish et le Bossert, pour y loger la famille du Béthel (des invités de marque triés sur le volet, en fait). Des centaines de Témoins bénévoles ont donné de leur énergie et de leur temps (qui auraient pu être consacrés à la « prédication du royaume », n’est-ce pas ?) pour restaurer et embellir ces somptueuses résidences.

Début 2011, pour reloger leurs frères et sœurs en Haïti dévastée par un séisme meurtrier, la Watchtower a récolté les dons envoyés pour la circonstance par des Témoins du monde entier. Une petite partie de ces dons a été utilisée pour faire construire de minuscules cabanes en tôle ondulées par des volontaires : de mini bidonvilles incapables de résister en cas d'ouragan, et qui se transforment sous la chaleur en de véritables fours mortels. La plus grande partie des "fonds pour le secours" envoyés par les frères a été consacrée à la reconstruction, l'agrandissement et l'embellissement du patrimoine immobilier appartenant à la Watchtower, pour que les Témoins locaux puissent rapidement tenir leurs assemblées…

Quand on sait que les premiers chrétiens n’ont jamais construit de lieux de cultes mais se réunissaient en groupes dans les maisonnées, même lorsqu’ils étaient plusieurs centaines de milliers, n’y a-t-il pas là de quoi s’interroger ? Il est impossible de douter des mobiles de ces chrétiens qui considéraient, avec raison, que leur culte consistait essentiellement à “ prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation ” (Jacques 1:27). Ce qu’ils ont d’ailleurs éloquemment  démontré :

“ Tous ceux qui devinrent croyants étaient ensemble et avaient toutes choses en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en distribuaient le produit à tous, selon qu’on en avait besoin. ” (Actes 2:44-45)

“ Oui, il n’y avait personne parmi eux qui était dans le besoin ; tous ceux, en effet, qui se trouvaient possesseurs de champs ou de maisons les vendaient et apportaient le prix des choses vendues, et ils le déposaient aux pieds des apôtres. On le distribuait alors à chacun, selon qu’il en avait besoin. ” (Actes 4:34-35)

___________
(1) Information officielle présentée à Fribourg (Suisse) le 30 avril 2011 dans un discours de Gerrit Lösch, membre du Collège Central, intitulé "Louez Jéhovah de manière unie et avec amour".


2 commentaires:

Anonyme a dit…


c'est choquant de voir qu'il y a une trops grande différence entre les millions de dollars que la watch tower paie pour racheter des Hotels et en tirer de GROS bénéfice
ET de cette différence de "TAUDIS"que les pauvres doivent construire!!!
y a pas photo! c'est dégeulasse et vous voulez faire croire que la WT aident les sinistrés???

Anonyme a dit…


oui effectivement,
la WT, ne sait pas appliqué
ACTES 4:34-35
ou alors ils fonds semblant de ne pas comprendre ce qu'est la pauvreté!
Ils ouvent leurs yeux pour les richesses( malgré l'annonce de la fin du monde)et ils détournent leurs regards sur les plus démunis( y compris dans les congrégations)les veuves et les orphelins...Chacun tire son plan!ou bien demande de l'aide aux services sociaux

scandaleux!!!