dimanche 12 février 2012

L'affaire du sang bulgare


Un goût allégé... en apparence seulement !


"La Commission Européenne a entériné le règlement amiable intervenu entre les Témoins de Jéhovah de Bulgarie et le gouvernement bulgare, portant sur l'institution d'un service civil alternatif au service militaire, et à la position des Témoins de Jéhovah sur les transfusions sanguines (Commission européenne des droits de l'homme, Association chrétienne Les Témoins de Jéhovah c/ Bulgarie, 9 mars 1998, Requête n° 28626/95)." Extrait du site officiel des Témoins de Jéhovah de France : http://www.temoinsdejehovah.org/page.aspx?REF=2cf44a8c-4e8e-491b-b271-ce403d60ca50

Concernant l'usage des transfusions sanguines, cet accord  conclu en mars 1998 avec le Secrétaire de la Commission Européenne pour les droits de l’homme, dans le but de faire reconnaître les Témoins de Jéhovah de Bulgarie en tant qu'association religieuse, stipule qu' "il appartient à chacun d'entre eux d'utiliser son libre arbitre, sans aucun contrôle et sanction de la part" de la Watchtower qui de ce fait reconnaît "à chaque individu la liberté de choix".


Extrait du rapport de la COMMISSION adopté le 9 mars 1998 Application No. 28626/95 :

Concernant la position des Témoins de Jéhovah sur le sang, la requérante s’engage à rédiger une déclaration, qui sera annexée de façon intégrante aux statuts des Témoins de Jéhovah de Bulgarie en vue de son immatriculation, stipulant que:
2.1. - les patients Témoins de Jéhovah recourent systématiquement aux soins médicaux pour eux-mêmes et leurs enfants ; il appartient à chacun d’entre eux d’utiliser son libre arbitre, sans aucun contrôle et sanction de la part de la requérante ;
2.2. - s’agissant du respect de  la législation sanitaire bulgare, l’association chrétienne les Témoins de Jéhovah de Bulgarie s’engage à respecter son application, y compris:
2.2.1. - en ne fournissant pas de déclaration préalable de refus de transfusion de sang aux personnes mineures;
2.2.2. - en ce qui concerne les personnes majeures, en observant les dispositions de ladite législation et en reconnaissant à chaque individu la liberté de choix.

Des sympathisants troublés par les termes de cet engagement manifestement contraires aux injonctions sur les transfusions en vigueur chez les Témoins de Jéhovah, ont écrit aux bureaux de la Watchtower à Brooklyn. Voici l'extrait de la réponse officielle telle qu'elle a été adressée dans une lettre datée du 27 Août 1998 (copie intégrale plus bas) :

"Ceci signifie-t-il que les Témoins de Jéhovah ont modifié leur position quant au traitement médical ? Non. Le libellé qui doit être incorporé dans les statuts de l'association des Témoins de Jéhovah en Bulgarie décrit la façon dont les Témoins de Jéhovah ont traditionnellement traité ces questions. Il est important de comprendre que les Témoins de Jéhovah croient que chaque personne est libre de choisir sa ligne de conduite, non seulement en ce qui concerne les traitements médicaux, mais dans tous les aspects de la vie, religion comprise. Chaque individu est responsable des choix qu'il fait dans sa vie, ainsi que des répercussions qui peuvent en résulter. En tant qu'organisation religieuse, nous expliquons les principes bibliques, tel que l'exigence de s'abstenir du sang, mais c'est à chaque individu de choisir s'il désire suivre ces principes ou non. Avant qu'une personne devienne Témoin de Jéhovah, les principes de la Bible lui sont clairement expliqués. Bien entendu, si un membre baptisé Témoin de Jéhovah s'engage dans une conduite qui transgresse les principes bibliques, on s'efforcera avec amabilité d'aider cette personne égarée à retrouver sa spiritualité. S'il rejette cette aide et refuse de soutenir les principes bibliques, y compris les principes bibliques se rapportant au mauvais usage du sang, cela pourra parfois conduire à l'exclusion, action qui a une base scripturale. - 1 Corinthiens 5:11-13."

Questions : Où est en réalité la "liberté de choix" quand ce choix est assorti d'une possible excommunication ? Comment peut-on prétendre vis-à-vis des instances extérieures à une absence de sanction et réaffirmer sans rougir aux Témoins de Jéhovah qu'ils encourent l'exclusion s'ils font un choix qui contrevient à l'interprétation biblique de la Watchtower ? Ne s'agit-il pas là d'un double langage, à la manière de la langue de bois des hommes politiques ?





Traduction

WATCHTOWER (New York) - 27.08.1998


Cher ami,

C'est avec plaisir que nous répondons à votre lettre du 9 août 1998. Vous nous interrogez au sujet des croyances des Témoins de Jéhovah par rapport aux transfusions sanguines et vous demandez si notre position a changé suite à l'accord passé entre les Témoins de Jéhovah et le gouvernement bulgare.

Comme vous en faites vous-même référence dans votre lettre, tout au long de la Bible, depuis l'époque de l'ancien patriarche Noé jusqu'aux écrits de l'église chrétienne primitive, Dieu a condamné le mauvais usage du sang. En Actes 15:20, les Chrétiens sont instruits de "s'abstenir... du sang". Nous continuons à comprendre que ce commandement inclut l'utilisation du sang dans le domaine médical. Bien sûr, en maintenant une telle position, les Témoins de Jéhovah évitent la transmission par transfusions sanguines de maladies telles que le sida ou l'hépatite.

Toutefois, vous nous questionnez quant aux récentes décisions prises en Bulgarie au sujet des Témoins de Jéhovah. Le gouvernement bulgare a accepté de reconnaître l'association Chrétienne des Témoins de Jéhovah en Bulgarie en tant que religion. Cette décision découle du fait que la Commission Européenne des Droits de l'Homme a accepté, en date du 9 mars 1998, les termes d'un accord à l'amiable passé entre le gouvernement et les frères de Bulgarie. Dans les termes de cet accord, la Bulgarie promet d'incorporer dans sa législation un service civil comme alternative au service militaire. L'accord inclut également la reconnaissance du fait que chaque individu a la liberté de choisir le type de traitement médical qu'il reçoit.

Ceci signifie-t-il que les Témoins de Jéhovah ont modifié leur position quant au traitement médical? Non. Le libellé qui doit être incorporé dans les statuts de l'association des Témoins de Jéhovah en Bulgarie décrit la façon dont les Témoins de Jéhovah ont traditionnellement traité ces questions. Il est important de comprendre que les Témoins de Jéhovah croient que chaque personne est libre de choisir sa ligne de conduite, non seulement en ce qui concerne les traitements médicaux, mais dans tous les aspects de la vie, religion comprise. Chaque individu est responsable des choix qu'il fait dans sa vie, ainsi que des répercussions qui peuvent en résulter. En tant qu'organisation religieuse, nous expliquons les principes bibliques, tel que l'exigence de s'abstenir du sang, mais c'est à chaque individu de choisir s'il désire suivre ces principes ou non. Avant qu'une personne devienne Témoin de Jéhovah, les principes de la Bible lui sont clairement expliqués. Bien entendu, si un membre baptisé Témoin de Jéhovah s'engage dans une conduite qui transgresse les principes bibliques, on s'efforcera avec amabilité d'aider cette personne égarée à retrouver sa spiritualité. S'il rejette cette aide et refuse de soutenir les principes bibliques, y compris les principes bibliques se rapportant au mauvais usage du sang, cela pourra parfois conduire à l'exclusion, action qui a une base scripturale. - 1 Corinthiens 5:11-13.

Encore une fois, les Témoins de Jéhovah croient que chaque personne est libre de ses choix, et que l'accord à l'amiable conclu avec le gouvernement de Bulgarie reconnaît simplement cette liberté de choix. Certains ont mal interprété les termes de cet accord, et certains se sont efforcés de représenter à tort cet accord comme un changement de la part des Témoins de Jéhovah. Cependant, cet accord décrit la façon dont les Témoins de Jéhovah ont traditionnellement traité ces questions.

Nous sommes persuadés que ces informations vous aideront. Nous voulons aussi vous faire savoir que votre demande relative au renouvellement des abonnements à la Tour de Garde et au Réveillez-Vous! sera prise en charge par un autre département. Avec cette lettre, nous vous envoyons nos meilleures amitiés.

Sincèrement ...
Watch Tower Society of New-York 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://a.imdoc.fr/1/divers/ffred/photo/2859650285/2355335960d/ffred-bd_armageddon_hd-2-img.jpg