samedi 24 mars 2012

Jah-Jireh : initiatives sanctionnées



Connaissez-vous l’association "Jah-Jireh" ? Fruit de l’initiative et du dévouement des Témoins de Jéhovah de plusieurs pays, ses membres se sont donnés pour mission d’apporter une aide concrète à leurs frères et sœurs spirituels âgés ou handicapés en les accueillant dans des maisons de repos qu’ils ont fait construire à leur attention.

Enregistrée en tant qu’organisme de charité à but non lucratif,  l’association assure à ses hôtes le logement, la nourriture ainsi que des prestations de soins délivrées par des professionnels de la santé (médecins, dentistes, ophtalmologues, podologues). En outre, des dispositions sont prises avec les congrégations locales pour que ces témoins âgés soient régulièrement visités et qu’ils aient la possibilité d’assister aux réunions hebdomadaires.

Des établissements de ce genre existent déjà depuis quelques 25 ans en Angleterre et depuis les années 2000 au Canada, en République tchèque, en Pologne, en Corée du Sud, etc. ; des réalisations similaires sont en voie de développement dans d'autres contrées du monde, notamment aux Etats-Unis, au Danemark et en Irlande.

Voici le site de cette association : http://www.jah-jireh.org

Récemment des Témoins de Jéhovah de Hollande ont voulu, eux aussi, mettre sur pied de telles structures.

Mais une lettre de la Watchtower a mis un frein à leur élan et à leur enthousiasme !

Voici la traduction de ladite lettre* envoyée en avril 2008 par le Béthel de Emmen (Pays-Bas) aux anciens des congrégations locales.


Cliquer sur la lettre pour l'agrandir

Texte de la lettre :

_________________________________________________________________________________

WATCHTOWER
SCA:SCC 14 avril 2008

A TOUS LES COLLEGES D'ANCIENS

Chers frères,

En tant que chrétiens, nous aimons nous soucier des autres, spécialement lorsqu'ils sont dans le besoin (voir od 167,168). Les membres de la famille et les proches, les proclamateurs sur le plan individuel ainsi que les congrégations prennent, là où c'est nécessaire, des initiatives utiles pour dispenser aussi une aide pratique.

Certains, au vu des besoins qu'ils pensent constater, ont projeté d'apporter de l'aide de façon plus formelle, par exemple en gérant un bâtiment ou une institution genre maison de repos pour les Témoins de Jéhovah âgés. Comment devrions-nous considérer de telles initiatives ? Jusqu'où les frères nommés peuvent-ils s’impliquer ?

En tant que congrégation chrétienne, nous sommes organisés pour prêcher la bonne nouvelle du Royaume (Mat. 28:19,20). Les publications dispensées par la classe de l’"Esclave Fidèle et Avisé" insistent sur la responsabilité scripturale qu'ont les membres de la famille de subvenir aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Bien que la congrégation chrétienne s'intéresse à ceux qui sont âgés et les aide de façon pratique, nous ne pouvons, en tant que congrégation, ni exploiter ni soutenir des maisons de repos ou de soins, de même que nous ne tenons ni écoles ni hôpitaux. Rien n'indique que les premiers chrétiens le faisaient. En tant qu’adorateurs de Jéhovah consciencieux, nous payons nos impôts et, sur cette base, beaucoup choisissent de bénéficier des services que le gouvernement met à leur disposition. Lors de notre prédication, il arrive que de telles questions soient soulevées, Toutefois, au moyen de la Bible, nous pouvons démontrer quelle est la marche à suivre pour nous chrétiens, afin d'utiliser notre temps et notre énergie dans l'accomplissement de la volonté divine (voir livre Raisonner, p. 224).

Comment devrions-nous réagir si un frère qui a des privilèges dans la congrégation se mêle ou s'occupe d'établissements tels que ceux mentionnés plus haut ? Les réunions théocratiques ne sont certainement pas un endroit où promouvoir des produits ou des services et il n'y a pas lieu d'approcher nos compagnons chrétiens comme groupe spécifique à cibler. Si quelqu'un le fait malgré tout, des anciens mûrs devraient lui prodiguer des conseils bibliques remplis d'amour, mais aussi très fermes (Gal. 6:1 ; od 141, 142 ; km 7/00 1 ; w97 15/3 17-22 ; km 9/87 4). Si un frère nommé ne réagit pas favorablement à ces conseils pleins d'amour, et s'il continue à susciter des difficultés quant au point sur lequel il a été conseillé, il faudra revoir s'il remplit encore les conditions de sa nomination.

Nous estimons qu'il est très agréable de pouvoir travailler ensemble en faveur des intérêts du Royaume de Dieu, de prêcher et d'enseigner la bonne nouvelle. Recevez nos fratenelles salutations,

Vos frères,

c/c: Surveillants itinérants


_________________________________________________________________________________

Quelle est votre réaction ?

Comment est-il possible qu'une organisation qui se dit chrétienne, qui prétend aimer son prochain, prenne des sanctions à l'égard de ses membres qui oeuvreraient au sein de maisons de repos pour accueillir leurs compagnons plus âgés ?

Que pensez-vous de l’affirmation suivante :

"Nous ne pouvons, en tant que congrégation, ni exploiter ni soutenir des maisons de repos ou de soins, de même que nous ne tenons ni écoles ni hôpitaux. Rien n'indique que les premiers chrétiens le faisaient." 

La Watchtower oublie-t-elle (ou veut-elle oublier) que les premiers chrétiens vivaient dans un contexte de solidarité où tous les croyants mettaient leurs biens en commun ?

“ Tous ceux qui devinrent croyants étaient ensemble et avaient toutes choses en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en distribuaient le produit à tous, selon qu’on en avait besoin. ” Actes 2:44, 45, TMN

Mais, manifestement, rien ne doit échapper au contrôle de la Watchtower !

 ________
(*) Original de la lettre sur www.aggelia.be/emmen.html 


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ignorais totalement ce genre d'intiatives, pourtant pleines d'amour envers les frères et soeurs âgés. Comme d'habitude, dès que ça ne tourne pas autour du prosélytisme pur et dur, que ça n'engrange pas de nouveaux adeptes, mais qu'il s'agit d'en prendre soin, et que ça ne lui rapporte pas de dons manuels... La Watchtower impose son véto! Lamentable!

Trocas Etienne a dit…

Idem; dans la mesure ou ce genre d'initiative ne lèse pas les frères et sœurs âgés c'est une bonne chose mais bon les bonnes œuvres ne tournent qu'autour de la prédication chez les témoins de Jéhovah : l'amour du prochain c'est de prêcher aux autres : on ne doit utiliser son temps et son énergie que pour la diffusion de la BN version watchtower! Que Dieu en soit témoin!