jeudi 19 avril 2012

Des enfants sacrifiés pour un symbole


 “ Je n'avais pourtant rien commandé de pareil, l'idée ne m'en serait jamais venue. ”
- Jérémie 7:31, Bible en Français courant

Réveillez-Vous! du 22 mai 1994
Dimanche matin, 9h20, à la salle du Royaume, un mois d'hiver. Les territoires ont été attribués et les consignes données aux courageux proclamateurs qui vont braver la pluie et frapper aux portes des gens pour leur parler du Royaume de Dieu. Le responsable des publications signale qu'il a disposé des piles de périodiques non écoulés sur le comptoir. La plus grosse pile n'a pratiquement pas diminué depuis plusieurs mois. Curieusement, les prédicateurs, et même les pionniers, semblent réticents à proposer ce numéro de Réveillez-Vous! du 22 mai 1994 au public. Cela arrive parfois quand le sujet abordé semble un peu éloigné des préoccupations du territoire. Mais là c'est différent. 

La page de couverture aborde un thème d'autant plus délicat qu'il a trait à une forte controverse tout particulièrement associée aux Témoins de Jéhovah. Selon l'opinion générale, ces derniers sont surtout connus pour laisser mourir leurs enfants en refusant la transfusion de sang et visiblement ce n'est pas la série d'articles parus dans ce numéro de Réveillez-vous! qui va changer le point de vue populaire ! On comprend dès lors que les Témoins eux-mêmes ne soient pas particulièrement enthousiastes à l'idée d'en proposer la lecture, même si bien sûr les choses y sont présentées de manière à faire l'apologie du courage de leurs enfants qui vont affronter la mort le sourire aux lèvres en vertu de leur foi. Que ressentent les Témoins eux-mêmes à ce propos ? 

Difficile d'oser exprimer entre eux leurs sentiments sous peine de passer pour quelqu'un de critique envers leur bienveillante organisation, voire en proie à des "raisonnements charnels" ou à un manque de foi ! Seule la pile imposante de ces périodiques sur le comptoir des publications de la salle du Royaume vient témoigner que le sujet est bel et bien tabou…

Les 26 visages sur la couverture ont fait dire à certains qu'il s'agirait de ceux d'enfants tous décédés suite à leur refus du sang. Cependant, le récit indique que plusieurs ont survécu (en téléchargement ici). Mais, à propos, sait-on combien de Témoins sont morts "fidèles à leur foi" dans cette épreuve ultime, depuis l'interdit du sang promulgué en 1945 par la Watchtower ?

Les Comités de Liaison Hospitaliers (CLH), vers lesquels les Témoins sont systématiquement encouragés à se tourner pour obtenir un accompagnement visant à garantir le respect de leur refus du sang par les personnels hospitaliers, sont à même de fournir à la Watchtower de quoi établir des statistiques précises à ce sujet. Cependant, de tels renseignements restent strictement confidentiels et ne sont jamais divulgués à l'ensemble des Témoins, à qui il est simplement dit que 'souvent, cette prise de position par rapport au sang a été bénéfique pour la santé des Témoins de Jéhovah' (Tour de Garde 01/08/1982 p. 7).

Cependant, la déclaration d'un médecin français interrogé à ce sujet par le journal Le Monde permet d'en dresser une estimation fiable :

« Selon les chiffres que nous ont communiqués les témoins de Jéhovah lors d'un récent entretien que nous avons eu avec eux, 1 sur 300 de leurs adeptes sont susceptibles de bénéficier d'une transfusion sanguine du fait de leur maladie tous les ans et 30 d'entre eux sont transfusés contre leur gré. Dans quinze cas, il n'y avait aucune alternative à la transfusion sanguine : le médecin était donc pris, les Témoins de Jéhovah le reconnaissent, entre l'obligation de soins et le respect de la décision du malade. » - Le Monde, 28 octobre 2001, propos recueillis par Paul Benkimoun. Article complet ici

Quinze cas par an en France ! Par une simple règle trois, on obtient le chiffre d'environ 900 décès potentiels pour 7 millions de proclamateurs dans le monde. 900 décès annuels représentent 10 belles congrégations par an ! Selon les chiffres avancés par les médecins américains David Reed et Jerry Bergman (expert auprès des tribunaux des États-Unis pour les questions touchant les Témoins de Jéhovah), entre 450 et 1150 Témoins de Jéhovah meurent chaque année de leur refus des transfusions.

Voilà qui explique certainement pourquoi la Watchtower s'abstient de communiquer officiellement sur le taux de morbidité des Témoins non transfusés et probablement aussi pourquoi elle a concédé quelques aménagements à son interdit formel sur le sang en 2001. Voir le post Les concessions sur le sang.

D'anciens Témoins ont répertorié plusieurs dizaines cas avérés dans le monde, ce qui représente un minuscule échantillon de la tragique réalité, mais permet de donner un visage humain à des chiffres de toute façon révélateurs des dangers du fondamentalisme religieux. Télécharger ici.


"Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Abraham de sacrifier son fils ?", c'est la question que soulève un article paru dans la Tour de Garde du 1er Janvier 2012, p.23. Voici un extrait de la réponse de la Watchtower :

« Selon la Genèse, Jéhovah a demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac [...]. Quel genre de Dieu pouvait bien demander une chose pareille ? ...
D’abord, rappelons ce que Jéhovah n’a pas fait. Il n’a pas laissé Abraham aller au bout de son geste ; par ailleurs, il n’a plus jamais demandé à un autre homme un tel sacrifice. Il ne souhaite pas la mort de ses adorateurs, encore moins celle d’enfants ; il désire qu’ils vivent, longtemps et heureux. ...
Ainsi, s’il est vrai que son ordre avait de quoi surprendre, il est bon de rappeler que Jéhovah a empêché le fidèle patriarche d’aller au bout de son geste. Il lui a épargné la pire douleur qu’un père ou qu’une mère puisse éprouver »

A la lecture de ces idées, la question se pose donc en toute légitimité :

  • Pourquoi Dieu soumettrait-il aujourd'hui des parents à une épreuve à laquelle il a lui-même soustrait son serviteur Abraham, par égard pour ses sentiments ?

Ami lecteur, n'y a-t-il pas là de quoi réfléchir ? Les questions suivantes vous y aideront peut-être également.

  • Pourquoi Jéhovah demanderait-il à des parents chrétiens d'être prêts à l'idée de devoir laisser leurs enfants mourir par fidélité pour lui, alors qu'en Isaïe 49:15 lui-même exprime des sentiments de compassion infiniment plus grands que ceux d'une mère vis-à-vis de son enfant : "Une femme peut-il oublier son nourrisson, afin de ne pas avoir pitié du fils de son ventre ? Ces femmes même peuvent oublier, mais moi je ne t’oublierai pas" ?
  • Quel précepte religieux peut décemment justifier que des enfants se laissent mourir pour ne pas déplaire à Jéhovah, alors que d'après Jérémie 7:30-31, l'idée même qu'on puisse sacrifier des enfants en l'honneur qui plus est de faux dieux n'est "jamais montée au cœur" de Dieu, mais lui inspirait plutôt du dégoût et de la colère ? Quelle perception de Jéhovah les Témoins transmettent-ils aux gens en l’associant ainsi à de faux dieux impitoyables et sanguinaires ?
  • Alors que la décision apostolique guidée par l'esprit saint était motivée par le désir de "ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu" (Actes 15:19, 20), comment expliquer l'incompréhension voire la consternation aujourd'hui unanimement ressenties par les "gens des nations" au sujet de la position inflexible de la Watchtower sur le sang, grief qui fait très souvent obstacle à l'acceptation de l'évangile des Témoins, alors qu'à priori Dieu désire ardemment "que toutes sortes d'hommes soient sauvés" (1 Timothée 2:4) ?
  •  Quel genre de Dieu peut demander à ses créatures d'accorder plus de valeur à un symbole du caractère sacré de la vie (le sang) qu'à leur propre vie elle-même ou à celle de leurs enfants ?

____________
A lire aussi sur le sujet, le récit de la famille Blizard:  http://nicodemes.blogspot.fr/2012/03/famille-blizard.html


2 commentaires:

Cleroux a dit…

Pendant 18 ans, j'ai toujours contourner ce problème de la transfusion sanguine. J'en parlai à aucun autre TJ. je remplissait pas ma carte de suicidaire ( ps: la carte : pas de sang") qu'on devrait avoir avec soi.

Frere Toc a dit…

Souvent les Témoins appliquent ce verset aux 'gens du monde' :(Romains 2:14, 15) [...] Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés [...]

Se pourrait-il qu'il subsiste par delà l'endoctrinement une forme de conscience à ces prédicateurs du dimanche acharné ?.
Certainement oui !. J'ai vécu précisément la situation décrite en introduction, parfois il arrivait que certains périodique se placent mal, non pas que les gens n'en aurait pas voulu, mais l'auto-censure de chacun sur tel ou tel sujet par trop controversé faisait que ces revues restaient sur le comptoir...

Alors, pas question de jeter les vieux périodiques ! non, dans les territoires de campagne ont les distribuaient dans les boîtes à lettres des absents. Comme ça tout le monde était content, le proclamateur pouvait compter sa publication, et même sa nouvelle visite si il voyait la personne par la suite (même si c'était pour se faire vertement recevoir !) et la nourriture spirituelle n'était pas gâchée ... CQFD !