mercredi 5 février 2014

Heureusement, James Harrison n'est pas Témoin de Jéhovah !

Connaissez-vous James Harrison, dit “l'homme au bras d'or” ?  Cet Australien né en 1936 doit sa réputation aux nombreux dons de plasma sanguin, plus d'un millier, qu'il a fait au cours de sa vie et qui ont permis de sauver la vie de plus de deux millions d'enfants à naître.

Le sang de cet homme constitue en effet un médicament parfait pour combattre la maladie du rhésus, une forme grave d’anémie, qui peut affecter les bébés avant leur naissance.
“J’avais décidé de devenir donneur après une intervention chirurgicale qui m’a cloué plusieurs mois dans un lit d'hôpital peu après mes 14 ans, raconte James. J’ai reçu plus de 13 litres de sang sous forme de transfusion à cette époque, ce qui m'a sauvé la vie. Depuis, je n'ai pu oublier la générosité de tous ces donneurs anonymes et j’ai décidé d’en devenir un à mon tour à l’âge adulte.”
C’est ainsi qu’en 1954, les médecins découvrent dans le sang de James un anticorps rare et particulièrement puissant qui est capable de prévenir la “maladie rhésus” qui touche des nouveau-nés, dont le sang est généralement incompatible avec celui de la mère. Cet anticorps permet quelque temps plus tard de créer le “vaccin anti-D”, un produit pharmaceutique destiné à combattre cette maladie.
“Quand j’ai commencé à donner mon plasma, je n’avais jamais rêvé que je sauverais autant de vies, a expliqué ce grand-père de 78 ans. Je ne prévoyais pas non plus que je serais le plus important donneur de sang de l’histoire.”
En 2011, James Harisson a donné son sang plus d'un millier de fois et on estime qu'il a sauvé la vie d'environ 2.400.000 (deux millions quatre cent mille) bébés, y compris sa propre fille Tracey.


Depuis 1950, les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions sanguines y compris pour leurs propres enfants, leur prise de position religieuse provoquant des tragédies dans des milliers de familles. Ainsi, en 1999, un médecin français rapportait dans le journal Le Monde que les dirigeants Témoins de Jéhovah ont reconnu auprès de la communauté médicale 15 cas par an de Témoins de Jéhovah n'ayant pas d'alternative aux transfusions sanguines. Les médecins américains Jerry Bergman et David Reed ont estimé qu'entre 450 et 1150 Témoins de Jéhovah meurent chaque année dans le monde, en raison de leur refus du sang. Un document circule depuis plusieurs années, en mémoire de ces milliers de victimes du fondamentalisme religieux.

Les Témoins de Jéhovah ne reçoivent pas le sang de donneurs et ne donnent pas le leur non plus. Ils font aveuglément confiance à leurs guides spirituels, parce qu'ils croient que ceux-ci sont guidés par la sagesse divine. Ils voient dans le sang le symbole de la vie. Ils considèrent aussi que la vie est un précieux don de Dieu et qu'il faut la respecter en tant que tel. Leurs enfants sont pour eux un “héritage de Dieu”...

Mais tout le paradoxe est là : pour les Témoins de Jéhovah, le symbole (leur sang) a beaucoup plus de valeur que ce qu'il représente : leur vie... et celle de leurs propres enfants !...

Heureusement pour plus de deux millions d'enfants, James Harrison n'est pas Témoin de Jéhovah...

____________________
Sources :


4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est excellent ça ----

Frere Toc a dit…

Et les TJ qui se targuent de sauver des vies par leur prédication acharnée, n'ont plus qu'à aller se rhabiller !
2.400.000 vie sauvées en 57 ans pour un seul homme !
Combien de vie gâchées dans le même temps par l'interdiction des transfusions sanguines ? Les chiffres donnés ne tiennent pas compte non plus des "erreurs médicales" dû à cette politique. En effet, pour obéir à l'adjonction faite par le collège central, d'aucun on dû choisir des médecins acceptant d'opérer sans transfusion. Ces médecins là n'étant pas toujours les meilleurs, mais souvent les moins regardant !
J'ai connu des dizaines de F&S obligés de vivre avec les séquelles d'opérations plus ou moins réussis,s'apparentant d'avantage à la boucherie qu'à la médecine !
Combien sont-ils à avoir ainsi souffert dans leur chair pour avoir suivi les recommandation du CLH ? l'histoire ne nous le dit pas !

Anonyme a dit…

http://jehovahsang.wordpress.com/2014/10/17/la-problematique-de-linterdit-du-sang-chez-les-temoins-de-jehovah/

Anonyme a dit…

Faux!
Les Témoins de Jéhovah ne peuvent pas recevoir de sang mais ils peuvent en donner.